Depuis que vous leur avez annoncé votre cancer, certains proches, amis ou membres de la famille ont peut-être pris de la distance vis-à-vis de vous. Pourtant, ces personnes occupaient peut-être une place très importante dans votre vie et vous pensiez pouvoir compter sur elles dans cette épreuve.
Dans ce contexte, il est tout à fait normal que vous ressentiez des émotions très difficiles, comme un sentiment d’abandon ou de la déception.
Pourquoi certains de mes proches s’éloignent ?
Il faut peut-être d’abord essayer d’avoir en tête que la maladie cancéreuse est bien sûr une épreuve pour vous-même en premier lieu, mais peut-être aussi pour les personnes qui vous sont chères et qui tiennent à vous.
L’évocation du cancer peut faire surgir des émotions difficilement partageables.
Chacun va vivre cela en fonction de qui il est, c’est-à-dire en fonction de ses émotions, de son histoire, de ses souvenirs, peut-être par rapport au cancer, et puis par rapport à sa manière de gérer ses émotions. Vous avez dû le remarquer, certaines personnes sont plutôt discrètes sur leurs émotions, d’autres partagent beaucoup plus facilement. Certains sont dans l’évitement émotionnel, d’autres dans l’exposition de toutes leurs émotions.
Certaines personnes vont donc vouloir être présentes très spontanément, offrir de l’aide. D’autres, en revanche, effrayées, mal à l’aise, vont avoir une réaction complètement différente et maintenir une distance vis-à-vis de vous.
Les causes de cet éventuel silence, de cette distance sont donc diverses.
Cela peut être par crainte d’être maladroit vis-à-vis de vous, ou cela peut être parce que les personnes sont effrayées, ne se sentent pas en mesure de vous soutenir et donc se protègent en adoptant cette attitude. Cela ne parle pas de vous, ni même du lien entre vous, mais bien du fonctionnement de votre proche.
Que faire si mes proches s’éloignent ?
Alors si vous vous en sentez capable et surtout si cette relation compte pour vous, n’hésitez pas à faire le premier pas afin de donner à votre proche l’opportunité de se rattraper et peut-être de changer d’attitude. Essayez de vous rappeler que vos proches savent que le cancer est une épreuve pour vous, et vos proches souhaitent peut-être pouvoir vous soutenir mieux ou davantage.
Ayez en tête que votre entourage sait que vous vivez un moment très difficile et il n’attend peut-être qu’une chose encore une fois, c’est de se rattraper et d’être là pour vous.
D’autres conseils ?
Laissez-vous aussi la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser de nouvelles amitiés au fil de votre parcours de soins afin de vous sentir moins seul.
Le cancer peut être aussi l’occasion de faire le point sur certaines relations, certaines amitiés. En effet, certaines amitiés résistent aux épreuves, d’autres s’étiolent au fil du temps.
Mais cela n’augure en rien des belles rencontres que vous ferez peut-être à l’avenir.
INFO + : Retrouver tous les conseils de psychologues dans la Minute psy.