Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La minute psy – « Certains de mes amis ont pris de la distance depuis ma maladie. Que puis-je faire ? »

{{ config.mag.article.published }} 29 juin 2023

{{ config.mag.article.modified }} 3 septembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Depuis que Lorianne a annoncé son cancer, certains de ses amis ne lui donnent et ne lui demandent plus de nouvelles. Elle sent qu'ils prennent leur distance. Il ne s'agit pourtant pas de simples connaissances mais d'amis de longue date sur qui elle pensait pouvoir compter. Elle se sent abandonnée. Comment leur faire comprendre que leur comportement la blesse ? Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, la conseille.

Léonor Fasse : Depuis que vous leur avez annoncé votre cancer, certains proches, amis ou membres de la famille ont peut-être pris de la distance vis-à-vis de vous. Pourtant, ces personnes occupaient peut-être une place très importante dans votre vie et vous pensiez pouvoir compter sur elles dans cette épreuve.

Dans ce contexte, il est tout à fait normal que vous ressentiez des émotions très difficiles, comme un sentiment d’abandon ou de la déception.

Pourquoi certains de mes proches s’éloignent ?

Il faut peut-être d’abord essayer d’avoir en tête que la maladie cancéreuse est bien sûr une épreuve pour vous-même en premier lieu, mais peut-être aussi pour les personnes qui vous sont chères et qui tiennent à vous.

L’évocation du cancer peut faire surgir des émotions difficilement partageables.

Chacun va vivre cela en fonction de qui il est, c’est-à-dire en fonction de ses émotions, de son histoire, de ses souvenirs, peut-être par rapport au cancer, et puis par rapport à sa manière de gérer ses émotions. Vous avez dû le remarquer, certaines personnes sont plutôt discrètes sur leurs émotions, d’autres partagent beaucoup plus facilement. Certains sont dans l’évitement émotionnel, d’autres dans l’exposition de toutes leurs émotions.

Certaines personnes vont donc vouloir être présentes très spontanément, offrir de l’aide. D’autres, en revanche, effrayées, mal à l’aise, vont avoir une réaction complètement différente et maintenir une distance vis-à-vis de vous.

Les causes de cet éventuel silence, de cette distance sont donc diverses.

Cela peut être par crainte d’être maladroit vis-à-vis de vous, ou cela peut être parce que les personnes sont effrayées, ne se sentent pas en mesure de vous soutenir et donc se protègent en adoptant cette attitude. Cela ne parle pas de vous, ni même du lien entre vous, mais bien du fonctionnement de votre proche.

Que faire si mes proches s’éloignent ?

Alors si vous vous en sentez capable et surtout si cette relation compte pour vous, n’hésitez pas à faire le premier pas afin de donner à votre proche l’opportunité de se rattraper et peut-être de changer d’attitude. Essayez de vous rappeler que vos proches savent que le cancer est une épreuve pour vous, et vos proches souhaitent peut-être pouvoir vous soutenir mieux ou davantage.

Ayez en tête que votre entourage sait que vous vivez un moment très difficile et il n’attend peut-être qu’une chose encore une fois, c’est de se rattraper et d’être là pour vous.

D’autres conseils ?

Laissez-vous aussi la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser de nouvelles amitiés au fil de votre parcours de soins afin de vous sentir moins seul.

Le cancer peut être aussi l’occasion de faire le point sur certaines relations, certaines amitiés. En effet, certaines amitiés résistent aux épreuves, d’autres s’étiolent au fil du temps.

Mais cela n’augure en rien des belles rencontres que vous ferez peut-être à l’avenir.

INFO + : Retrouver tous les conseils de psychologues dans la Minute psy.


{{ config.mag.team }}

Richard Monteil

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.