Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La minute psy – « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

{{ config.mag.article.published }} 17 juin 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : L’entourage a parfois du mal à se positionner : est-ce que l’on doit en parler, poser des questions, attendre que la personne malade en parle ? Et si je ne lui en parle pas, est-ce qu’elle ne va pas penser que je m’en fous, que je ne m’inquiète pas pour elle, que je ne prends pas de nouvelles ?

Effectivement, l’entourage a parfois besoin de quelques mots pour être rassuré, pour se sentir apaisé dans ses inquiétudes. Libre à vous en revanche de leur signifier ce dont vous avez besoin.

Autorisez-vous à leur dire que vous êtes touchée par leur intérêt et leur sollicitude, mais que vous avez surtout envie de parler d’autre chose que de la maladie parce que celle-ci est déjà bien trop présente dans votre vie. Peut-être pourriez-vous les devancer en leur envoyant un mot pour les tenir, vous-même, informés et proposer que la prochaine fois que vous vous voyez, vous parliez d’autres choses !

Si vos amis sont soucieux de prendre de vos nouvelles régulièrement, ils comprendront tout autant que vous ayiez besoin de vous changer les idées lorsque vous passez du temps avec eux.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

HormonothérapieQuestion/Réponse

« Peut-on suspendre son hormonothérapie pour avoir un bébé ? »

Marine a 36 ans et aimerait être mère mais elle est sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Peut-elle faire une pause dans son traitement pour tomber enceinte ? Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

20 octobre 2025

Vie sentimentale et sexualitéQuestion/Réponse

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

{{ config.event.all }}
Relation avec les prochesConférence

Webinaire réservé aux proches : Proposer un massage relaxant des mains à son proche

7 novembre 2025 • 13h00 - 13h30

Procurer du bien-être à une personne touchée par le cancer, c’est simple comme un massage des mains. Lors de ce webinaire pratique et interactif, Prescilia, socio-esthéticienne, vous apprendra des gestes simples qui apaiseront et soulageront vos proches du stress causé par la maladie.