Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La minute psy – « Comment expliquer à mes proches que je veux profiter de la vie ?

{{ config.mag.article.published }} 14 octobre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Béatrice a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Malgré la maladie et les traitements, elle aimerait profiter de la vie. Elle est jeune, elle a envie de sortir, danser, rire avec ses amis... Pourtant, elle se l'interdit parce que cela les choque. Comment leur expliquer qu'elle veut continuer de vivre, tout simplement ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : Les gens s’attendent souvent à l’accablement dans la maladie. À titre personnel, on me demande parfois si ce n’est pas trop difficile de travailler en cancérologie et je réponds toujours que les services de cancérologie sont remplis de gens qui se battent pour vivre ! La vie prend un sens différent lorsqu’une maladie potentiellement mortelle vient frapper à la porte. Avoir encore plus envie de faire des choses qui nous font nous sentir en vie ou avoir encore plus besoin de « profiter de la vie » lorsque l’on est atteint d’un cancer est tout à fait légitime. Alors, STOP à la culpabilité et aux regards des autres !! Si c’est ce dont vous avez besoin, écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous et vivez !

Il est possible que votre entourage s’inquiète pour vous et le témoigne en étant « choqué ». Vous pourriez dans un premier temps les rassurer : vous vivez une expérience difficile, tant émotionnellement que physiquement et vous avez besoin de vivre (encore plus) d’expériences et d’émotions positives. Peut-être leur expliquer que c’est une nécessité pour vous, que c’est ce qui vous aide à tenir dans l’adversité.

« Si c’est ce dont vous avez besoin, écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous et vivez ! »

On reconnait d’ailleurs aujourd’hui l’importance des émotions positives : de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’elles nous rendaient plus flexibles, plus créatifs, plus ouverts à l’information, plus efficaces, plus friands au changement, plus sociaux, plus attentifs, plus actifs, plus résistants aux maladies… Les émotions positives nous aident à construire durablement des ressources personnelles allant des ressources physiques et intellectuelles aux ressources sociales et psychologiques.

En vous autorisant à vivre ce que vous avez envie de vivre, en ressentant des émotions fortes et positives, vous allez vous sentir mieux avec vous-même dans cette cohabitation avec la maladie et ses traitements et vous sentir mieux avec autrui et donc avec vos proches. C’est la définition même d’un cercle vertueux !

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.