{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire se coiffer après un cancer emploi et cancer sourcils effets secondaires des traitements du cancer maquillage des cils rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Q/R Cancer et psycho : « Comment dire à mes proches que je n’ai pas besoin de leurs conseils ? »

Q/R Cancer et psycho : « Comment dire à mes proches que je n’ai pas besoin de leurs conseils ? »

Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, répond à vos questions. Aujourd’hui, elle conseille Mélanie.

Mélanie : Les personnes de mon entourage, que ce soit ma famille, mes amis ou encore mes collègues, ne peuvent pas s’empêcher de me donner des conseils sur comment je dois aborder la maladie, comment gérer les effets secondaires, quoi manger… Ils pensent savoir tout sur tout alors qu’ils n’ont jamais eu de cancer. Ça m’insupporte ! Comment leur faire comprendre que cela ne m’aide pas ?

Sophie Lantheaume : Pour ces autres qui n’ont pas connu la maladie, prendre les devants plutôt que d’attendre et d’écouter le malade est souvent un mécanisme de défense face à l’impensable. Donner des conseils ou même parler de situations qui lui semblent pires est le premier réflexe qu’une personne face à une situation qu’elle a dû mal à contrôler. En face, pour la personne malade qui reçoit tout cela, l’agacement, la colère peuvent être des émotions bien présentes.

Dans votre parcours de maladie et d’après traitement, il est réellement nécessaire que vous vous mettiez parfois dans votre bulle pour « vous protéger » des mots d’autrui. N’hésitez pas non plus à avoir recours à des formulations toutes faites, telles que « merci de tes conseils, je me sens bien soutenue dans l’équipe au sein de laquelle je suis prise en charge », « J’ai tout ce qu’il me faut, toutes les informations, etc… » : cela peut aussi aider à « faire taire » sans créer de malaise dans vos relations.

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

19 décembre 2022

Enquête

Guérir est un long voyage

19 décembre 2022

Enquête

Guérir est un long voyage

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}