Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Le Rallye Aïcha des Gazelles Forever’Est

{{ config.mag.article.published }} 12 juillet 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Floriane, en rémission d’un cancer du sein depuis 1 an, et sa soeur Laura, se sont lancées le pari fou de participer à la 29e édition du Rallye Aïcha au Maroc.

{{ config.mag.article.warning }}

Floriane a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2016 à l’âge de 32 ans. Un coup de tonnerre dans le ciel d’une vie de jeune maman. Et un premier désir : accompagner son fils Noah, 7 ans et sa fille Lou, 5 ans dans l’épreuve : « J’ai acheté des livres pour expliquer la maladie à mes enfants. Je leur disais que la maman girafe allait perdre ses tâches car moi, j’allais perdre mes cheveux. J’ai aussi affiché dans ma cuisine les médecins que je voyais, et tous les matins, j’expliquais quel médecin j’allais voir et ça a vraiment aidé mes enfants à comprendre. » 

La jeune femme, sportive, a pu durant l’épreuve compter pour son amour du sport pour « tenir » : elle a participé aux 12 km de la Compiégnoise au début de sa chimiothérapie et a couru les 17 km de la Transbaie, dans la Baie de Somme, pendant 3 ans.

C’est au retour d’un séjour avec l’association « A Chacun son Everest »  et de sa rencontre avec Christine JANIN, sa fondatrice, que Floriane décide de réaliser son rêve le plus fou : participer à la 29e édition du Rallye Aïcha au Maroc. 

Un retour aux sources

Soutenue par Christine, marraine de son projet et accompagnée de sa sœur Laura, son rêve se concrétise peu à peu : Floriane et Laura forment l’équipe « Gazelles Forever’Est ». A la recherche de sponsors et de financement, Floriane et sa sœur Laura organisent divers évènements pour récolter des fonds comme leur Zumba Party dans la ville bretonne de Laura ou leur cagnotte Leetchi

Aïcha, c’est l’unique raid hors-piste 100% féminin, 320 Gazelles par an, 9 jours de compétition et un retour aux sources avec une navigation à la carte et à la boussole. 

Mais Aïcha, c’est aussi et surtout un rallye responsable et citoyen : unique en son genre, son concept n’est pas la vitesse en critère de classement mais une valorisation de l’écoconduite. 

« Il ne faut pas abandonner ses rêves »

Ce rallye permet également à l’association Cœur de Gazelles d’effectuer, durant le rallye, plus de 8000 consultations médicales pour la population locale. « J’ai eu le rêve de faire le rallye Aïcha car il soutient des valeurs qui me sont chères ».

Floriane, une femme respirant la bonne humeur, nous livre son mantra: « Après la maladie, il faut d’abord s’écouter, prendre le temps de se reconstruire, et savourer la vie ! Ce projet, c’est une façon de dire aux patientes qui suivent un traitement de ne pas abandonner leurs rêves, que ce combat les fera ressortir la tête haute. Et que les rêves n’attendent qu’à être réalisés. »

Elles ont besoin de vous et de votre soutien !
Pour les aider, c’est ici et pour les suivre c’est

Emmanuelle ALLIX


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Un vélo électrique, pour retrouver ma liberté »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Manon, ce serait un vélo électrique.

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Activité physiqueReportages

Sport santé : osez le surf !

Le surf est un sport très accessible et s’adapte facilement à tous, quels que soient notre âge et nos capacités physiques. Alors, envie de prendre la vague de l'activité physique adaptée ? C'est parti !

23 juillet 2025

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Challenge Avirose

17 janvier 2026 • 09h30 - 12h30

L'Avirose, une pratique de l'aviron sur rameur, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron. Si vous avez déjà bénéficié d'un entraînement avec nos intervenants, ce créneau horaire est fait pour vous ! En effet, cette session est EXCLUSIVEMENT réservée aux adhérentes ayant reçu l’autorisation de Juliette Moreau, coach sportif, pour une pratique en autonomie.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

19 janvier 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

19 janvier 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.

Angoisse et stressAtelier

Réguler son sommeil grâce à la réflexologie

19 janvier 2026 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.