Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

{{ config.mag.article.published }} 12 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Claudia Amaral

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

Le sport promu grande cause nationale, et en pleine année olympique, on espérait une reconnaissance effective de l’activité physique adaptée (APA), avec inscription de sa prise en charge, au moins pour les malades de cancer et les diabétiques, au budget de la Sécurité sociale 2024. La Caisse nationale d’assurance maladie elle-même s’était dite favorable à cette avancée, à l’été 2023. Le gouvernement avait déposé un amendement en ce sens. Mais il l’a finalement retiré avant le vote. Le « sport sur ordonnance » n’est donc toujours pas remboursé, alors qu’il fait mieux que beaucoup de médicaments qui, eux, le sont !

Un bénéfice démontré

Les études concordent : l’activité physique, pour les personnes atteintes de cancer, diminue la fatigue liée aux traitements anti- cancéreux et augmente leur acceptabilité. Elle se révèle aussi un facteur majeur de lutte contre la récidive. Dans le cancer du sein, par exemple, elle réduit son risque de 30 à 40 % ! Même une pratique légère à modérée (à la limite de l’essoufflement et de la transpiration), et accompagnée de manière que les mouvements et leur intensité soient adaptés à la personne, a démontré ses bienfaits.

Faute d’une politique à l’échelle nationale, l’accès à l’APA demeure par ailleurs inégal. Elle est proposée gratuitement dans certains centres de cancérologie et hôpitaux grâce à l’action d’associations comme la Cami ou Siel bleu. Une trentaine de villes en France ont aussi développé l’accès gratuit au sport-santé, comme Strasbourg. Tout malade a droit gratuitement, sur prescription médicale, à un bilan physique et à 12 séances d’activité physique adaptée. La caisse primaire d’assurance maladie du Bas-Rhin les cofinance depuis deux ans. Mais toutes les caisses ne le font pas.

Une perte de chance inacceptable

Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait décidé de créer plus de 500 maisons sport-santé. Mais leur existence dépendait d’aides du ministère des Sports – une enveloppe globale de 4 millions d’euros –, et largement de décisions locales. Si l’agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est exerce une politique très volontariste en la matière, ce n’est pas le cas de toutes. Prestations et prises en charge ne sont donc pas les mêmes sur l’ensemble du territoire.

Qu’un malade de cancer n’ait pas accès à un tel programme de prévention de la récidive représente une perte de chance pour lui. C’est déontologiquement inacceptable. Imagine-t-on ne pas avoir droit à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie à Brest alors qu’elle serait prise en charge à Strasbourg ? Ça ferait scandale !

Fin décembre 2023, les ministres de la Santé et des Sports ont annoncé de nouvelles mesures en faveur des maisons sport-santé, notamment un soutien financier, pour la première fois conjoint, d’un montant de 12 millions d’euros… à répartir entre plus de 500 sites. Symboliquement déjà, c’est important. Désormais, nous attendons de voir ce que va faire Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur ce sujet !

PIONNIER DU SPORT-SANTÉ

Le Dr Alexandre Feltz est médecin généraliste et maire adjoint en charge de la santé à Strasbourg. Pionnier du sport-santé, il est à l’origine de sa création, en 2012. Président de la maison sport-santé de Strasbourg et coordinateur du réseau Villes-Santé, il milite activement depuis onze ans pour la reconnaissance et le remboursement de l’APA sur ordonnance.

Dr Alexandre Feltz

Propos recueillis par Claudine Proust

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26.


{{ config.mag.team }}

Claudine Proust

Elle a débuté en 1989 au Parisien, puis s’est spécialisée dans les sujets de santé, d’éthique et de société. Depuis 2016, elle est pigiste pour divers titres (Top santé, Pleine vie...) et collabore régulièrement à nos pages. « Ce que j’aime dans le magazine Rose, c’est le lien avec et entre les lectrices. L’incroyable énergie, la gaîté (oui !) et la sororité qu’elles transmettent. »

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : bas du corps (intensité modérée)

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

KinéConférence

Webinaire Kiné – La vie comme avant, c’est possible ?

12 décembre 2024 • 11h00 - 12h00

"Depuis mon opération, je ne peux plus m'appuyer sur ma main", "Je ne peux plus porter plus de 5kg", "Je ne peux plus faire mes activités d'avant : sport, jardinage..." Voilà ce que Jocelyne Rolland, kinésithérapeute entend régulièrement dans son cabinet. Au cours de ce webinaire, elle reviendra sur ces fausses croyances et démêlera le vrai du faux ! Venez échanger et poser toutes vos questions à Jocelyne Rolland lors de ce webinaire.

Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : bas du corps(intensité élevée)

12 décembre 2024 • 18h00 - 19h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

13 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.