Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Repas à l’hôpital : plus de plaisir et moins de gaspillage

{{ config.mag.article.published }} 23 novembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

À l’hôpital, 40% des repas finissent à la poubelle. C’est plus que dans les cantines scolaires qui ne sont pourtant pas connues pour leurs qualités gustatives. Ce constat alarmant a poussé le député LREM Val de Marne Frédéric Descrozaille à lancer une étude pilote pour améliorer cet état de fait. Ce projet a plusieurs finalité : réduire le gaspillage alimentaire bien sûr mais surtout, améliorer la qualité de vie des malades pendant leur séjour à l’hôpital et lutter contre la dénutrition(1).

{{ config.mag.article.warning }}

Rose Magazine : Comment l’idée de ce projet vous est venue ?

Frédéric Descrozaille : J’avais été alerté par cette problématique quand j’étais directeur de l’Interfel2. A l’époque, nous avions mené le projet « un fruit à l’hôpital ». L’emblème du gaspillage alimentaire à l’hôpital c’est la pomme qui arrive toute fripée sur le plateau, non épluchée, avec un couteau en plastique posé à côté. Une pomme c’est 130 grammes. Présentée comme ça au patient, elle repart directement à la poubelle.

Pouvez vous nous résumer votre projet « un repas à l’hôpital » ?

L’idée est de prouver en un an qu’il est possible à l’hôpital de proposer des repas plus savoureux avec des aliments de meilleure qualité nutritionnelle sans dépenser plus.

Comment c’est possible ?

Nous pensons que le surcoût à l’achat sera compensé par la diminution des quantités de produits jetés et aussi par la réduction du recours à des compléments alimentaires. Les médecins auront toujours besoin de compléments alimentaires dans certains cas mais aujourd’hui, ils ne sont plus suffisants pour palier à la dénutrition liée à la non-consommation des repas.

L’idée est aussi d’assouplir les cahiers des charges. On peut envisager des repas différents selon qu’ils s’adressent à des patients en séjour court, des personnes âgées dénutries ou des malades chroniques.

Car l’enjeu n’est pas seulement économique, il est aussi humain…

Pendant longtemps la douleur a été méprisée. Le soulagement de la douleur n’était envisagé que du point de vue de son utilité médicale. Ce n’est que tardivement qu’on a admis que cela se justifiait moralement et humainement.

Le repas, c’est pareil. On n’est pas censé se faire plaisir à l’hôpital, y vivre un moment heureux. Il faut changer ça. Il faut que le repas soit attendu et qu’il crée un sentiment de satiété, de bien-être. Ça changera tout, y compris la façon dont on répond au traitement

D’ailleurs, les médecins qui font partie du comité de pilotage sont convaincus qu’ils vont améliorer le suivi médical et éventuellement raccourcir la durée des séjours.

Comment seront sélectionnés les établissements pilotes ?

Quarante établissements se sont portés candidats. Nous en sélectionnerons trois pour démarrer l’étude en avril 2019. Il y aura un groupement de l’AP-HP de plus d’un millier de lits, un établissement de province de 700 à 1 000 lits et un établissement de moins de 700 lits. L’idée est d’être le plus représentatif possible pour que, si le projet est validé, il puisse être déployé sur l’ensemble du territoire.

Nous vérifierons aussi que la démarche est collégiale. À l’hôpital, le repas est découpé en rondelles : le directeur administratif s’occupe de son budget, le responsable d’achat s’occupe de faire des économies, le médecin s’occupe du suivi médical… Mais personne ne se préoccupe de l’expérience du malade au moment du repas. Les établissements sélectionnés devront montrer une volonté commune dans ce sens.

 Propos recueillis par Emilie Groyer

1. 6 patients sur 10 sortent dénutris de l’hôpital
2. https://www.ademe.fr/etat-lieux-masses-gaspillages-alimentaires-gestion-differentes-etapes-chaine-alimentaire


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

63:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral

On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !

20 mars 2024

Cuisine et nutritionActualité

À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”

De nombreuses idées reçues et contre-vérités circulent autour du lien entre alimentation et cancer. Le Pr Saghatchian démêle le vrai du faux dans le livre Mes recettes santé anti-cancer, co-écrit avec le chef cuisinier Guillaume Marinette. En bonus : de savoureuses recettes, faciles à préparer, pour aider notre corps à s’armer contre le cancer.

16 février 2024

Facteurs de risque et préventionActualité

La consommation d’émulsifiants associée à une augmentation du risque de cancer

Après les édulcorants et les nitrites, ce sont les émulsifiants présents dans les produits alimentaires industriels qui sont pointés du doigt.

13 février 2024

60:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Soulager les effets indésirables de la chimiothérapie grâce à l’alimentation

Depuis que vous êtes sous chimio, vous souffrez de maux de bouche, de nausée ? Votre transit, votre odorat et votre goût sont perturbés ? Vous ne savez plus quoi manger ? Johana Le Lorrec, notre onco-diététicienne, vous explique comment adapter votre alimentation pour soulager ces effets secondaires.

30 janvier 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Jardin Botanique – Découverte des parfums champêtres

31 mai 202414h00 - 15h30

Au programme aujourd'hui : le jardinage. Profitez du printemps pour créer des boutures et des semis de saison, et repartez avec vos réalisations. Selon vos envies et vos possibilités, vous commencerez en douceur par des activités, à l'ombre. Puis, vous pourrez participer à l'entretien du jardin ou à d'autres travaux demandant un peu plus de force et de travailler à genoux. A la fin de l'atelier, vous repartirez avec vos plantes. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

Cuisine et nutritionAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Cuisiner les restes du frigo

28 mai 202410h30 - 12h30

Nous vous invitons à venir participer à un atelier de conseils nutritionnels et de mise en pratique animé par Maéva, onco-diététicienne. Le premier temps sera dédié pour répondre à toutes vos questions autour de la nutrition. Par la suite, elle vous montrera des recettes simples et délicieuses pour passer un bon moment et vous mettre en appétit.

Bordeaux

Atelier

Balade gourmande avec Chef Jésus

16 mai 202412h00 - 14h30

Nous vous proposons de venir à la rencontre de notre Chef Jésus, cuisiner de formation, chroniqueur culinaire, spécialiste en cours, consulting et animation culinaire. Il vous proposera des recettes gourmandes de saison, accessibles et rapides. Des astuces, de la créativité, de l'apprentissage autour d' un moment convivial et de rires : Voilà à quoi ressemblent ces ateliers de cuisine et on adore ! Chef Jésus en profitera afin de pouvoir vous partager de bons conseils en termes de choix de produits, de bonnes adresses d'artisans, de techniques de découpe, de cuisson pour garder les nutriments, de conservation... Informations : Venez avec vos box (tupperware fermé )pour repartir avec vos créations Participation de 8€ pour les denrées alimentaires travaillées lors de l'atelier Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.