Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Coronavirus : les meilleures plateformes de télé-consultation

{{ config.mag.article.published }} 27 mars 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Face à l'épidémie de coronavirus, les consultations à distance de médecins généralistes s'organisent. Le point sur les plateformes validées par la CPAM.

{{ config.mag.article.warning }}

En cas de symptômes de coronavirus toux, fièvre, ou même une perte du goût et de l’odorat, la première réponse est de consulter votre généraliste et d’en informer votre oncologue. Devant le danger d’exposer les soignants et les patients au COVID-19, la CPAM a accéléré la validation des plateformes de consultation permettant un remboursement des actes.

100 solutions de télé-consultations agréées

Le ministère de la santé a publié le 17 mars 2020 une liste de solutions de télé-consultations. Avec le détail des fonctionnalités et du niveau de sécurité pour chacune d’entre elles. Parmi ces fonctionnalités : la possibilité de vidéo-transmission, le partage de documents, le paiement de l’acte, la facturation à l’assurance maladie.

Au total, 100 solutions ont été validées, différentes suivant les régions – sous forme d’applications, de plateformes, de logiciels ou d’accès web permettant un acte médical à distance.

Les plateformes les mieux notées

Un « score de sécurité » a été calculé pour chaque solution (conformité à la protection des données (RGPD), identifications du patient et du professionnel, par exemple). Ce sont les plateformes  AvecMonDoc, Clickdoc, Livi et TeleMedica, présentes dans toute la France, qui ont reçu les meilleurs notes en matière de sécurité et de fonctionnalités.

Doctolib, toujours le vent en poupe

Le spécialiste des rendez-vous en ligne, doctolib, même s’il ne reçoit qu’une note de 8/10, demeure cependant la plateforme de téléconsultation la plus utilisée.

« Le nombre de rendez-vous pris pour des télé-consultations vidéos a été multiplié par 18 au cours du dernier mois sur la plateforme Doctolib », rappelle son fondateur Stanislas Niox-Chateau. Il promet de mettre à disposition gratuitement cette solution de télé-consultation à 80 000 professionnels de santé dans les jours qui viennent. Une nécessité vitale quand 34% des médecins généralistes ont arrêté les visites à domicile ou annulé les consultations non urgentes.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Claire Manière


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Covid-19Actualité

Crise de l’hôpital : « On ne va pas brader les soins »

Alors que l'hôpital est sous tension, le Pr Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie, œuvre en coulisse pour que ses patients n'en soient pas impactés.

15 juillet 2022

Décryptage

Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés

Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.

11 février 2022

Enquêtes

Covid-19 : Pourquoi les services d’oncologie sont toujours impactés

Déprogrammation, report de soins, délai dans la prise en charge des patients. On se croirait de retour en 2020. C’est pourtant bien le quotidien actuel en oncologie. Deux ans après le début de la pandémie, les services, pourtant sanctuarisés face au Covid, n’ont toujours pas repris leur activité normale. La crise sanitaire n’est pas la seule fautive. Loin de là. Décryptage.

20 janvier 2022

VaccinothérapieEnquêtes

Covid & oncologie : une crise et des opportunités

La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Le monde médical en premier lieu, qui a dû trouver à la vitesse grand V des solutions dont l’oncologie, en particulier, pourrait bien bénéficier.

1 décembre 2021