Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Soutiens-gorge post-mastectomie : une malade inspire Princesse Tam Tam

{{ config.mag.article.published }} 7 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Anne-Charlotte Compan

Il était une fois… une folle envie. Celle de porter un soutien-gorge chic et féminin, et adapté aux femmes mastectomisées. Gaëlle le voulait tant qu’elle a sollicité la marque Princesse tam.tam. Et son rêve est devenu réalité.

{{ config.mag.article.warning }}

Été 2018, Gaëlle, 39 ans, prof d’arts plastiques, apprend qu’elle a un cancer du sein infiltrant. Chimiothérapie, mastectomie, thérapie ciblée… En attendant sa reconstruction, pas question de renoncer aux dentelles et à la féminité. Un peu dépitée devant les modèles de lingerie « adaptée » proposés sur le marché, la jeune femme envoie un message, via le site de l’enseigne, à Princesse tam.tam, sa marque de lingerie préférée : « Je voudrais trouver des soutiens-gorge hors des boutiques médicalisées qui soient beaux. Vingt mille femmes par an sont concernées, comme moi, par la mastectomie. Je pense que votre marque a un vrai rôle à jouer pour nous inclure… »

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Photo : Anne-Charlotte Compan

Un besoin d’être actrice

Lancé comme une bouteille à la mer, son mail échoue dans la messagerie de la directrice marketing, Laurence Duchiron. Sensibilisée à ce sujet après qu’une de ses collègues a eu à se battre contre la maladie, elle lui répond : « Cela vous intéresserait-il de participer à la conception et à l’essayage des modèles ? » Pour la jeune femme, cette proposition a une double résonance. D’abord, c’est l’occasion de renouer avec l’univers de la mode, qu’elle a un temps étudié. Mais, surtout, elle vient combler une nécessité intime : « J’avais besoin d’être actrice, raconte Gaëlle. De ne pas subir. Envie de projets, de transformer ce qui m’arrivait. Une thérapie en quelque sorte. » Le premier déjeuner de travail a lieu en octobre 2018, dans les locaux de la société, près du Palais-Royal. Gaëlle s’y rend, en tête la liste des principaux défauts de la lingerie adaptée proposée sur le marché. Et, dans son sac, tous les modèles Princesse tam.tam qu’elle possède depuis son adolescence. D’emblée, Laurence Duchiron lui suggère non pas de créer une gamme spécifique, mais de redessiner des modèles existants. « Nous ne voulions pas marginaliser davantage les malades en les reléguant dans un recoin de nos boutiques. » 

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Dans l’atelier de conception des prototypes. Entourées de dizaines de bobines de fil, Adeline, responsable d’atelier, Fatima et Hélène découpent, doublent, surpiquent… Et s’enthousiasment à l’idée de faire plaisir aux clientes. Alice contrôle… Tout doit être parfait, au millimètre près ! Photo : Anne-Charlotte Compan
Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Discussion avec l’équipe en charge de la communication. Le PDG, Yoshihiro Kunii, a tenu à venir féliciter Gaëlle avec son collaborateur. Bientôt des modèles identiques au pays du Soleil-Levant ? Photo : Anne-Charlotte Compan

Elle en a rêvé, Princesse tam.tam l’a fait

Le choix des modèles à retravailler est vite arrêté : ce sera « Féline », avec son irrésistible touche de Lurex, et « Joséphine ». On prend les mesures de Gaëlle… Attentives à la moindre de ses remarques, les petites mains de l’atelier de confection des prototypes intègrent ses attentes : pas d’armature, une poche de coton doux, avec une double ouverture cousue à l’intérieur du bonnet pour accueillir la prothèse externe. « On évite l’acrylique, le polyamide, à cause des risques d’allergie », précise Chafika, responsable modéliste depuis douze ans. « Quant à l’échancrure, plus fermée entre les deux seins elle permet d’assurer un meilleur maintien. » Rendez-vous est pris pour un premier essayage quelques semaines plus tard. « J’ai reçu les premiers prototypes à la fin de ma chimio », se souvient Gaëlle avec émotion. De fil en aiguille, les ajustements donnent naissance au soutien-gorge idéal. « J’en ai rêvé ! s’exclame Gaëlle. Elles l’ont fait ! » Depuis, Gaëlle planche sur un projet de maillot de bain. Elle souhaitait glisser un petit message aux femmes : « Faites-vous dépister, ne négligez pas l’autopalpation », et elle a pensé le faire imprimer au dos de l’étiquette. Et devinez quoi ? Princesse tam.tam lui a dit : « Banco ! »

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
« Blonde, rousse, immense ou toute petite. Bonnet A ou E. Classique ou sophistiquée. Timide ou extravertie… Nous sommes la marque de toutes les femmes », lit-on sur le site internet de Princesse ­tam.tam. Et donc aussi celle des femmes ayant subi une mastectomie. Photo : Anne-Charlotte Compan

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie