J’ai toujours parlé de tout librement avec mes filles, dont j’ai la garde principale. Alors, quand la biopsie a confirmé un cancer du sein à la fin de 2021, je leur ai expliqué ce qu’il se passait.
Léonie était en CM2 ; Jeanne, en cinquième. Elles ont pleuré, j’ai eu les larmes aux yeux aussi, et je leur ai dit que c’était normal d’éprouver des émotions fortes. J’ai essayé de les rassurer en leur disant que j’étais très bien accompagnée par les médecins.
À LIRE AUSSI : Comment annoncer son cancer aux enfants ?
Vivre le cancer en famille
J’ai insisté sur le fait qu’il n’y aurait pas de secret entre nous, que je répondrais toujours à leurs questions. Je ne voulais pas prendre le risque qu’elles fantasment les choses.
On a vécu la maladie ensemble, tout n’a pas été rose, bien sûr, mais nous avons réussi toutes les trois à conserver une forme de légèreté. Et nous avons formé une équipe plus soudée que jamais.
Côté financier, je n’ai pas été trop mal lotie, par rapport à d’autres. Je suis propriétaire de ma maison et je touche mon salaire complet d’enseignante depuis le début de mon arrêt longue maladie. En revanche, les démarches administratives ont été un véritable enfer !
À LIRE AUSSI : Cancer : comment bien choisir sa mutuelle
Personne pour prendre le relai sur les dossiers administratifes
Je suis quelqu’un de très organisé, mais là je dois avouer que j’ai eu des moments de découragement, jusqu’à fondre en larmes.
Il manque toujours un document, il faut refaire des mails, attendre, ajouter une nouvelle pièce au dossier, faire des photocopies, revoir un médecin expert, donner les derniers bilans, attendre de nouveau… C’est un boulot à part entière !
Les filles en ont été témoins, elles auraient souhaité que je puisse plutôt me reposer, mais en tant que maman solo je n’avais personne pour prendre le relais.
Le soir, elles me disaient: « Alors, tu as fait quoi aujourd’hui ? » Quand je n’avais pas passé des heures avec la mutuelle, c’était avec l’assurance pour le crédit de la maison ou avec le rectorat pour justifier de mon congé longue durée.
Je peux dire que maintenant j’ai une sacrée expérience pour monter les dossiers !
À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Mamans solo et cancer »
Propos recueillis par Cécile Blaize et Laure Marsecaux
Retrouvez l’intégralité de ce article dans le Rose magazine n°29