Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Précarité liée au cancer

Témoignages

« Sans la déconjugalisation de l’AAH, je dépends totalement de mon conjoint »

Depuis que son cancer est devenu chronique, Karine ne peut plus travailler. L'allocation adulte handicapé lui permettrait de préserver son autonomie mais elle lui est refusée en raison des revenus de son conjoint. Une décision qui la met dans une situation difficilement supportable...

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 3 : femmes et cancer, lutter contre les risques de précarité et les inégalités de prise en charge

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le troisième grand thème de nos propositions : lutter contre le risque de précarité et les inégalités de prise en charge chez les femmes atteintes de cancer.

18 mars 2022

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici les 4 grands thèmes de nos propositions.

8 mars 2022

Témoignages

Sandrine, une cagnotte pour surmonter la précarité due au cancer

Sandrine, atteinte d'un cancer métastatique des ovaires, tente de survivre avec le RSA. Pour s'en sortir, elle demande à sa banque, la Banque Postale, un découvert de 100 euros. Qui lui est refusé. En désespoir de cause, la jeune femme lance une cagnotte sur twitter. Et découvre la générosité de la communauté.

Enquêtes

Travailleurs indépendants : quand cancer rime avec enfer administratif

Être son propre patron, c’est grisant et tendance. Mais cela demande un zeste d’inconscience et une sacrée énergie ! Difficile de ne compter que sur soi-même, encore plus lorsque la santé flanche. En cas de cancer, l’indépendance peut vite mener à une grande précarité.

2 novembre 2020

Reportages

En maraude avec le Frottis truck

À bord de leur cabinet médical mobile, les bénévoles de l’association ADSF parcourent Paris à la rencontre des femmes SDF. Leur mission : dépister et soigner petits et grands maux.

6 octobre 2020

Actualité

Cancer du sein : 20% des femmes se retrouvent sans emploi 2 ans après leur diagnostic

Une étude française vient d’identifier les 3 principaux facteurs de non-retour à l’emploi : les troubles dépressifs et anxieux, la pénibilité du travail et le traitement par une combinaison de chimiothérapie et trastuzumab.

7 janvier 2020

Enquêtes

Guyane : se soigner au coeur de l’Amazonie

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

2 décembre 2019

Témoignages

Guyane : Portraits de malades de cancer

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

Droits et aides

Obtenir l’AME: un parcours du combattant

Pour obtenir l'Aide Médicale d'État, les étrangers doivent attester de leur présence irrégulière sur le territoire depuis au moins 3 mois. Mission quasi-impossible pour nombre d'entre eux qui essaient précisément de laisser le moins de traces administratives de leur présence...

7 octobre 2019

Reportages

Hôpital Delafontaine: l’AME en peine

L'hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis est l'établissement qui compte le plus de patients sous le régime de l'Aide Médicale d'État en France. Alors que s'ouvre le débat sur la politique migratoire, nous avons gravi les étages de cette Tour de Babel moderne où la maladie côtoie la pauvreté.

6 octobre 2019

L'après cancerActualité

Un forfait « après-cancer » remboursé par la Sécu

La ministre de la santé a annoncé la création d'un forfait destiné limiter le reste-à-charge des malades de cancer, mesure réclamée de longue date par les associations.

22 septembre 2019

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

L’actu RoseUp

La Roche Posay lance sa 2ème campagne “Le pouvoir réparateur du toucher”

La Roche Posay lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation nationale en oncologie autour du « pouvoir réparateur du toucher » à destination des patients, des aidants, des professionnels de santé et du grand public.

23 février 2024