Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

{{ config.mag.article.published }} 18 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

Lors de cet échange, RoseUp et les autres associations ont pu exprimer leur regret face aux déclarations du Gouvernement concernant l’abus du système par les patients en ALD.

Nous avons donc réaffirmé, au nom de tous les signataires, notre attachement à la préservation du dispositif ALD qui ne couvre d’ailleurs malheureusement pas tous les frais subis par les personnes malades. Ces dernières sont bien souvent précarisées, et regrettées des communications ministérielles ciblant les malades. 

Attachées à la démocratie en santé, RoseUp et les autres associations ont été invitées à participer aux prochains travaux sur l’optimisation des dépenses de santé.

Nous vous tiendrons informés de ces avancées. 

(Re)lisez notre plaidoyer et la lettre signée par les  associations de patients : https://www.rose-up.fr/magazine/projet-reforme-ald-injuste-femmes-cancer/


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Double peineActualité

Projet de réforme des ALD : les femmes touchées par un cancer sont en première ligne !

Les récentes déclarations des deux ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée) nous inquiètent très fortement. Elles sous-entendent que patients d’un côté et médecins prescripteurs de l’autre abuseraient du système. Cela témoigne d’une profonde méconnaissance du vécu de la maladie. Nous, RoseUp, venons donc de nous associer à la lettre ouverte écrite par 25 associations à Frédéric Valletoux pour exprimer notre indignation collective.

8 mars 2024

Droits et aidesDécryptage

Restes à charge : qui va les payer ?

Reconnu comme affection de longue durée (ALD), le cancer ouvre droit à une prise en charge à 100 %. Mais cela ne signifie pas que toutes les dépenses sont remboursées…

9 octobre 2023

Droits et aidesTout savoir sur

L’hospitalisation à domicile (HAD) : késako ?

Alternative à l’hospitalisation classique, elle permet de recevoir ses soins et traitements à domicile, en coordination avec son équipe soignante. On l’appelle la HAD.

30 mai 2023

Droits et aidesTémoignages

« Sans la déconjugalisation de l’AAH, je dépends totalement de mon conjoint »

Depuis que son cancer est devenu chronique, Karine ne peut plus travailler. L'allocation adulte handicapé lui permettrait de préserver son autonomie mais elle lui est refusée en raison des revenus de son conjoint. Une décision qui la met dans une situation difficilement supportable...

{{ config.event.all }}

Paris

ConférenceAtelier

Réunion d’information et de mise en pratique : Préparer son dossier MDPH/RQTH

27 juin 2024 • 10h00 - 11h00

Venez échanger avec une assistante sociale de la CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail). Son rôle est d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé sur leurs droits, les aides financières, les aides aux démarches administratives. Vous pourrez donc lui poser toutes vos questions : calcul de droits, accès santé, invalidité, RQTH, retour à domicile après hospitalisation, etc..