{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer gestion du stress cancer métastatique apa coiffure reflexologie plantaire cheveux coronavirus emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer réflexologie rose coaching emploi focus cancer du sein sophrologie chimiothérapie socio-coiffure

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Portfolio > “Quel est votre film totem ?” – Épisode 3 : Pour Candice c’est La vie est belle
Photo : Éric Garault

“Quel est votre film totem ?” – Épisode 3 : Pour Candice c’est La vie est belle

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Candice a choisi ce film oscarisé de Roberto Begnini, sorti en 1997, qui lui a donné de précieuses clés pour parler de son cancer à ses enfants…

Quand on m’a diagnostiqué un cancer, en 2020, il a tout de suite été évident pour moi et mon mari qu’il fallait le dire aux enfants. Nous en avons 5. Mais hors de question que mes petits me voient perdue ! Alors j’ai eu l’idée de m’inspirer de ce que fait le personnage de Roberto Benigni dans La vie est belle. Je n’avais jamais vu un truc aussi audacieux, fort, pour protéger un enfant d’une horreur en marche. Lui joue un père déporté avec son petit garçon dans un camp de concentration. Pour préserver son fils de l’effroyable réalité qui les entoure, il transforme tout en fable et en jeu.

« Dans ce film, le héros transforme une effroyable réalité en fable et en jeu. Cela a parlé à mon cœur de mère »

C’est ce que j’ai fait avec mes enfants. J’ai transposé mon combat à l’époque des dinosaures, ça leur parlait beaucoup. J’ai aussi provoqué des moments ludiques. Pour qu’ils ne soient pas choqués par mon crâne nu, j’ai décidé de leur présenter la chose comme un gros œuf Kinder à déballer pour découvrir une surprise ! Ç’a été un moment très rigolo. Le recours à la fiction, à la poésie et à la musique m’a permis de les emmener sur un chemin de sérénité. J’en ai tiré un livre, il s’intitule Ma révolution1.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos d’Éric Garault

1. Candice Politis, Ma révolution, éditions Librinova, 19,90  euros.

Remerciements au studio SwissMiss Paris

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 58)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}