Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

“Quel est votre film totem ?” – Épisode 9 : Pour Fleur, c’est Autant en emporte le vent

{{ config.mag.article.published }} 13 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Fleur a choisi ce film de Victor Fleming, sorti en 1939. Ce qui l’aimante et la nourrit ? La force vitale de son héroïne, Scarlett O’Hara.

{{ config.mag.article.warning }}

En janvier 2020, lorsque j’ai appris que je récidivais de mon cancer du sein, et qu’il était devenu métastatique, je suis partie à Biarritz, histoire de souffler le temps d’un weekend avant de retourner au combat. Sur la plage, j’ai pris une poignée de sable, je me souviens qu’il était un peu dur, et froid, mais je l’ai serrée très fort. Le même geste qu’a Scarlett O’Hara dans le film lorsque, en pleine de guerre de Sécession, elle retourne chez elle.

J’ai un rapport très affectif à ce classique en technicolor. Je l’ai regardé je ne sais combien de fois à Noël avec ma mère. Et j’ai toujours adoré cette scène où Scarlett retrouve sa terre, sa maison familiale qu’elle trouve pillée, dévastée. Petit bout de femme exténuée, en haillons, elle a alors tout perdu. Son dénuement, je le ressens si fort, je l’ai connu moi aussi dans mon corps au moment de la chimiothérapie.

« Quand je me réveille assaillie par mes peurs, je pense à la phrase fétiche de Scarlett : “j’y réfléchirai demain”. »

Malgré tout, Scarlett est là, debout, déterminée, irrésolue sous un ciel crépusculaire. Le monde s’écroule autour d’elle mais pas elle.

Elle, elle a décidé de survivre. Moi aussi.

J’ai 48 ans, je suis maintenant sous thérapie ciblée et sous hormonothérapie. Pour l’instant ça va, le traitement marche, et moi aussi j’avance, mais je sais qu’un jour il n’y aura plus de solution. Je vais mourir plus jeune que ce que j’avais pu espérer. Je l’accepte mais je veux durer, je dois durer. Le plus longtemps possible. Il y a des matins difficiles où je me réveille assaillie par mes peurs, je pense alors à Scarlett et à sa phrase fétiche qu’elle prononce chaque fois qu’un événement la désarme et qui résonne en moi comme un espoir : « j’y réfléchirai demain ».

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

25:21

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Carène : « Je rentre dans un escape game et il faut en sortir la meilleure »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Carène. Tout a commencé par une gêne dans la bouche que son médecin attribue d’abord à un aphte. Mais l’aphte ne disparaît pas. Une consultation chez une ORL révélera qu’il s’agit en fait d’un cancer de la langue. Elle ne savait même pas que cela existait. Passé le choc, elle n’a plus qu’une seule idée en tête : tout faire pour s’en sortir.

12 février 2024

17:00

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Stéphanie : « Là, l’épée de Damoclès que tu avais sur la tête tombe »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Stéphanie. Stéphanie aimerait avoir un deuxième enfant. Parce qu’elle est atteinte d’une maladie génétique, elle doit recourir à une fécondation in vitro. Et parce qu’elle a la quarantaine, on lui demande de passer une mammo. Une première pour elle.

29 janvier 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Atelier cuisine spécial cancer métastatique

11 mars 202411h30 - 13h30

Atelier plaisir pour apprendre à constituer un repas équilibré et adapté aux effets secondaires des traitements. Cet atelier se fait en petit groupe de 8 personnes et vous pourrez déjeuner ce que vous avez préparé. L'atelier nutrition fait partie du programme Mon Nouveau Parcours, dispositif dédié aux femmes touchées par un cancer métastatique. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Temps d’échange avec une psychologue

11 mars 202410h00 - 11h30

Thème : Les relations familiales Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Bordeaux

Cancers métastatiquesAtelier

Nouveau Parcours – Temps d’échange avec une psychologue

21 juin 202411h00 - 12h30

Dans le cadre du programme NOUVEAU PARCOURS, nous vous invitons à venir participer au temps d'échange avec notre onco-psychologue, Nena . Ce temps s'articule autour d'un sujet plébiscité dans les dernières séances ou d'un nouveau sujet souhaité par les participantes. Cet atelier est réservé aux personnes touchées par un cancer métastatique.

Bordeaux

Atelier

Goûter mensuel

27 mars 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes.