Droit à l’oubli : le questionnaire
Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter ? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les conditions d’accès ? Vous vous demandez si vous serez soumise à une surprime, si vous devez répondre au questionnaire de santé ? On vous donne un coup de main.
Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits. Il suffit pour cela de répondre à ce court questionnaire et vous serez fixée !
{{ config.contextualInfoForms['dal'].title }}
{{ config.contextualInfoForms['dal'].form[i - 1].question }}
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Nouveau Parcours – Temps d’échange avec une psychologue
13 décembre 2024 • 11h00 - 12h30
Dans le cadre du programme NOUVEAU PARCOURS, nous vous invitons à venir participer au temps d'échange avec notre onco-psychologue, Nena . Ce temps s'articule autour d'un sujet plébiscité dans les dernières séances ou d'un nouveau sujet souhaité par les participantes. Cet atelier est réservé aux personnes touchées par un cancer métastatique.
ETP* après les traitements – Et si on respirait ensemble ?
13 décembre 2024 • 12h00 - 13h00
Vos soins sont terminés et personne ne vous a parlé de la suite ? Au cours de cette séance collective, un psychologue vous aidera à trouver les mots pour comprendre l’après cancer et mieux le vivre. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) après les traitements. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Mieux vivre son retour au travail 4/4 - Mieux connaître ces troubles intellectuels pour mieux les gérer 3/4 - Mieux gérer son stress par des méthodes de relaxation 2/4 - Mieux vivre l'après cancer 1/4 Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) doit être suivi dans sa globalité.
Réflexologie plantaire
13 décembre 2024 • 12h00 - 13h00
La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.
Socio-esthétique – Soin individuel
13 décembre 2024 • 12h15 - 13h00
Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.