Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Le projet associatif RoseUp

RoseUp accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par un cancer dès l'annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

Notre ambition

Donner aux femmes atteintes de tout type de cancer les clés pour rester actrices de leur parcours de vie pendant et après la maladie. Leur permettre de rester des femmes avant d’être des patientes,  de se sentir moins seule dans cette traversée et de conserver toute leur place dans la société.

Nos valeurs

  • Empowerment
  • Combativité
  • Militantisme
  • Bienveillance
  • Entraide

Nos missions


Informer

Première réalisation de l’association, Rose magazine est un média engagé, positif, aux formats print et web, conçu par des professionnels. En déplaçant le curseur de la maladie à la vie «avec», il s’adresse aux femmes confrontées à tout type de cancer comme à des femmes à part entière, des citoyennes, des professionnelles, des compagnes et des mères. Un magazine féminin unique au monde, tiré à 180 000 exemplaires et distribué dans les principaux centres et services de cancérologie. Notre communauté en ligne de femmes touchées par un cancer grandit avec plus de 65 000 followers et fidèles contributrices sur nos réseaux sociaux.

Accompagner

Comment répondre aux enjeux de la médecine ambulatoire ? Comment soutenir ces femmes qui se retrouvent isolées face à leur cancer ? Comment lutter contre les effets secondaires et éviter la rechute ? 

Chaleureuses et conviviales, les Maisons RoseUp sont des lieux de vie, des parenthèses d’écoute et de bienveillance entre le domicile et l’hôpital. Dans un cadre privilégié, en centre-ville, elles proposent aux femmes accueillies par une équipe professionnelle des ateliers gratuits : beauté, activité physique adaptée, nutrition, retour à l’emploi, éducation thérapeutique, programme cancer métastatique, etc. Un succès : plus de 1 000  femmes trouvent sur place, chaque mois, du soutien et du répit dans chacune de nos Maisons. 

Pour accompagner un maximum de femmes sur le territoire, RoseUp a lancé M@ Maison RoseUp en juin 2022, une plateforme en ligne personnalisée et sécurisée proposant un accompagnement humain à distance accessible depuis le site www.rose-up.fr

Défendre les droits

Agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention, RoseUp défend les droits des femmes avec conviction, force et sincérité. Depuis le début de l’aventure, nous militons pour faciliter l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. ​​RoseUp porte aussi d’autres sujets auprès des pouvoirs publics, notamment en matière de restes à charge ou d’accès aux traitements médicaux.

Troubles de la sexualitéInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « À quand la prise en charge des séquelles intimes ? »

Spécialiste de gynécologie obstétrique, le Pr Pierre Marès travaille depuis plusieurs années sur des méthodes thérapeutiques destinées à soulager les séquelles intimes dont souffrent nombre de femmes, notamment celles traitées pour un cancer.

11 septembre 2025

Emploi et reprise professionnelleConseils

5 conseils pour reprendre sereinement le travail après un cancer

La reprise du travail après un long arrêt maladie peut être source d'angoisse. Pour vous aider à la vivre en toute sérénité, Géraldine de Blasi, psychologue, vous donne les clés pour bien vous y préparer.

9 septembre 2025

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Comment l’acupuncture peut soulager les effets secondaires des traitements du cancer

Comment l'acupuncture peut vous aider à faire face aux effets secondaires du cancer et de ses traitements ? Le Dr Henri Yves Truong Tan Trung, médecin acupuncteur, répond à vos questions.

8 septembre 2025

Double peine {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Anne-Catherine vit avec un cancer invisible

Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Focus sourcil et cils pendant les traitements

12 septembre 2025 • 10h00 - 11h00

Socio-esthétique : Focus sourcil pendant les traitements

Activité physiqueAtelier

Qi Gong adapté aux personnes touchées par un cancer

12 septembre 2025 • 10h00 - 11h00

"Pendant et après un cancer, il est important de pratiquer une activité physique adaptée pour lutter contre la fatigue, la fonte musculaire, le prise de poids ou encore le stress. Aujourd'hui, venez vous initier au Qi Gong avec notre intervenante Dorothée. Le Qi Gong est une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il contribue à faire circuler le flux énergétique (qi) dans le corps et dans l'esprit. Sa pratique vous aidera à gérer votre stress, renforcera vos muscles et vous apportera un bien-être général. Infos pratiques : Certificat médical obligatoire Cet atelier se déroulera en extérieur."

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Bar à ongles

12 septembre 2025 • 11h00 - 13h00

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

12 septembre 2025 • 13h00 - 14h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.