Oncotype dx
Cancer du sein : une nouvelle étude confirme l’intérêt de la signature OncotypeDX en France
La signature génomique OncotypeDX permet une désescalade thérapeutique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce. C'est ce que vient de montrer une étude française. Des résultats qui contredisent le rapport de la HAS publié la veille qui ne reconnait pas l'utilisé de ce test en France.
13 février 2019
Cancer du sein précoce : la HAS ne reconnaît pas la pertinence des signatures génomiques
Dans le cancer du sein, l'efficacité d'une chimiothérapie adjuvante, dont le but est de réduire le risque de récidive, n’est pas toujours avérée. Surtout quand il est diagnostiqué à un stade précoce. Les signatures génomiques pourraient aider les médecins à déterminer quelles patientes en tireront réellement un bénéfice et éviter d'exposer inutilement les autres à un traitement lourd. La HAS ne reconnaît pourtant pas leur pertinence.
11 février 2019
Cancer du sein : les jours de la chimiothérapie sont-ils vraiment comptés ?
Une nouvelle étude présentée au congrès d'oncologie de l'ASCO montre que des tests génétiques pourraient éviter à certaines femmes avec un antécédent de cancer du sein de se passer de chimio. Mais peut-on vraiment annoncer la fin de la chimio ?
6 juin 2018
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.
29 janvier 2026
Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...
Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.
La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?
Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.
22 janvier 2026