Pénurie de médicaments
Pénuries de médicaments : « Il manque un pilote dans l’avion »
Antibiotiques, cortisone, anti-nausées, produits d’anesthésie et même des anticancéreux, le nombre de médicaments en tension ou en rupture de stocks ne cesse de croître. Pourquoi ? Les explications du Pr Bruno Bonnemain, vice président de l’Académie de pharmacie.
Anti-cancéreux en rupture de stock : info ou intox?
Le médicament est une arme démagogique puissante. Que l’on parle de son prix ou de son manque, il cristallise les passions et garantit un bel écho médiatique. Une controverse simpliste « paie » toujours mieux qu’une analyse documentée. Ainsi, la polémique récente sur « les pénuries d’anti-cancéreux » qui a provoqué une vague de panique chez les malades. La réalité ? Aujourd’hui aucun médicament anti-cancereux n’est manquant dans les pharmacies des hôpitaux. Enquête.
Génériques : durcissement des conditions de non-substitution
Depuis le 1er janvier, les conditions pour se voir délivrer un médicament princeps plutôt que son générique se sont durcies. On fait le point.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?
RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.