Série cancer précarité
Quand le cancer précarise – « Sans la déconjugalisation de l’AAH, je dépends totalement de mon conjoint »
TÉMOIGNAGE. Depuis que son cancer est devenu chronique, Karine ne peut plus travailler. L'allocation adulte handicapé lui permettrait de préserver son autonomie mais elle lui est refusée en raison des revenus de son conjoint. Une décision qui la met dans une situation difficilement supportable...
Quand le cancer précarise – « J’ai créé une cagnotte »
TÉMOIGNAGE. Sandrine, atteinte d'un cancer métastatique des ovaires, tente de survivre avec le RSA. Pour s'en sortir, elle demande à sa banque, la Banque Postale, un découvert de 100 euros. Qui lui est refusé. En désespoir de cause, la jeune femme lance une cagnotte sur twitter. Et découvre la générosité de la communauté.
Quand le cancer précarise – « Le lundi j’apprends que j’ai un cancer, le jeudi je suis virée! »
TÉMOIGNAGE. Sophie est infirmière. Diagnostiquée d'un cancer du sein par le service de cancérologie de l'hôpital où elle travaille, la nouvelle de sa maladie "remonte" jusqu'à la direction. Qui décide de se séparer d'elle. En dépit du droit du travail et du secret médical.
Quand le cancer précarise – « Je suis une malade, pas une voleuse ! »
TÉMOIGNAGE. Faby est artiste. Très engagée aux côtés des associations de malades de cancer, elle a chanté bénévolement durant des années. Mais alors qu'elle affronte une troisième récidive et survit de plus en plus difficilement, elle se tourne vers une de ces associations pour demander, à son tour, de l'aide. En vain. Très blessée, Faby raconte cette "dernière humiliation". Nous lui laissons la parole.
Quand le cancer précarise – « Entre le cancer et la misère, que choisir ? »
TÉMOIGNAGE. Stéphanie et Christophe sont tous deux salariés. Et tous deux sont diagnostiqués d’un cancer à quelques semaines d’intervalle. Commence alors un chemin de croix où la précarité le dispute à la peur de la maladie.
Quand le cancer précarise – « Mr Le Président, je vous écris cette lettre… »
TÉMOIGNAGE. Christel s'est battue contre un cancer du sein et a gagné. Aujourd'hui, son combat c'est d'alerter les pouvoirs publics sur les "coups" et les coûts cachés du cancer. Voici la lettre qu'elle a adressée au Président de la République et au Ministère de la Santé pour leur dépeindre l'envers du décor.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »
TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.
Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp
La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.
10 décembre 2025
Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile
Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.
9 décembre 2025
Dîner caritatif RoseUp 2025
Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.
4 décembre 2025