Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

S’aimer, vivre… et courir vite

{{ config.mag.article.published }} 22 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Anaïs Quemener, championne de France de marathon pose, après son cancer du sein et ses multiples opérations, pour être notre égérie. Elle réinvente la sirène Aubade.

{{ config.mag.article.warning }}

« Leçon 1: s’aimer ».  C’était l’été dernier, jour de canicule sur Paris. Anaïs Quemener, championne de France de marathon en 2015, athlète complète (aujourd’hui, elle excelle dans l’épreuve du 100 kilomètres), quittait le maillot et se mettait à nu pour un autre marathon… photographique. La jeune francilienne offrait son dos, sa chute de reins et sa grâce à l’objectif du photographe François Rousseau pour notre shooting Égéries. Elle rejouait sous les sunlights la sublime sirène d’une marque de lingerie.

Pourquoi une championne de course devient-elle égérie RoseUp ? Parce qu’elle est optimiste, combative et à l’écoute. Résiliente. Et qu’elle aime passionnément la vie.

Une course d’obstacle médicale

Anaïs a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2015. Elle avait 24 ans. Elle raconte : « À 24 ans, j’ai appris que j’avais un cancer avec atteinte ganglionnaire. Tout ça malgré une vie saine et 10 km de course à pied quotidiens. D’ailleurs, je n’avais qu’une chose en tête à ce moment-là : “ Comment vais-je faire avec le championnat de France de marathon qui arrive en octobre ? ”. Mon oncologue a accepté que je continue à m’entrainer durant ma chimio. Quand j’allais courir, mon père pédalait derrière moi… En février 2016, j’ai arrêté les traitements. En septembre, j’ai remporté le championnat de France de marathon en 2 h 55. Comme avant ! »

L’annonce de la mutation BRCA

Une vie à cent à l’heure à nouveau ralentie par une mauvaise nouvelle : Anaïs est porteuse d’une mutation BRCA –on lui ôte le second sein.  « J’ai fait la reconstruction des deux seins en même temps, par lambeau dorsal, et je me suis retrouvée limitée dans mes mouvements de bras. Comme j’avais besoin d’un objectif et que je ne pouvais plus faire de vitesse, mon père a eu l’idée de me proposer de l’endurance. Donc des courses de 100 km. J’ai adoré ! J’ai commencé mes footings bras au corps. Puis c’est allé de mieux en mieux. En avril 2017, j’ai fait mon premier championnat ».

Désirs d’amazone

Si la compétition va bien, en revanche, les opérations moins… les prothèses de la jeune femme se fissurent et elle doit subir une nouvelle opération chirurgicale pour les ôter. Entrée à l’hôpital avec l’intention de rester amazone, elle se réveille avec « quelque chose » sous le bandage. Elle interroge son chirurgien. Qui lui répond qu’il « lui a fait un lipofilling », parce qu’à son âge il n’allait « pas la laisser sortir comme ça ! ». Sans son avis.

Anaïs se présente à nous, nue comme la vérité. Son dos marqué et ses seins de guingois. Très à l’aise avec son image, jouant avec son corps, cambrée, port de tête de reine, peau satinée, tatouages jouant avec la lumière… Séduisante. Tout simplement belle. Lorsqu’on demande à la jeune femme quelle est son mantra ? « S’accepter pour se sentir belle ». Mission réussie. Une vraie leçon.

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Reconstruction mammaireTémoignages

Ma reconstruction à plat – « C’est une libération »

TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

{{ config.event.all }}
Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Après les traitements

20 mai 2025 • 14h00 - 15h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

21 mai 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

22 mai 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

22 mai 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.