Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tout savoir sur l’aplasie

{{ config.mag.article.published }} 26 septembre 2013

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Qu'est-ce-que l'aplasie, cet effet indésirable de certains traitements de cancer?

{{ config.mag.article.warning }}

C’est un appauvrissement en globules sanguins. Ceux-ci sont fabriqués par la moelle osseuse, dont l’activité peut être bloquée par la chimiothérapie, jusqu’à aboutir au tarissement desdits globules. Ce phénomène peut toucher une seule ou toutes les catégories de globules : rouges, blancs, plaquettes.

Éviter les contaminations

Il se manifeste entre huit et quinze jours après une séance. Ce n’est pas systématique. Tout dépend de la sensibilité de chacun, de l’intensité et de la nature de la chimiothérapie. L’aplasie intervient presque à coup sûr si la cure est très intensive (cancers du sang, en particulier), ou quand le patient se trouve en deuxième ou troisième ligne de traitement. Pendant cette phase, le système immunitaire est affaibli. Il est donc recommandé d’éviter la foule, les transports en commun et toutes les occasions d’être au contact de personnes enrhumées ou porteuses d’une maladie infectieuse. Mais on peut aussi s’infecter soi-même, donc inutile de vivre dans une bulle !

Stimuler la production de globules sanguins

C’est temporaire…… grâce au renouvellement spontané des cellules, qui s’opère après deux ou trois semaines de repos thérapeutique (raison pour laquelle les cures de chimio se font en moyenne toutes les trois semaines). Il est possible de stimuler la production des globules rouges et blancs grâce à des injections par voie sous-cutanée (notamment d’EPO, pour les globules rouges). Avant une nouvelle séance, une prise de sang permettra de vérifier le niveau des composants sanguins.

C’est à prendre au sérieux. On peut mourir d’une aplasie non soignée. Il faut consulter en cas de fièvre supérieure ou égale à 38 °C, de fatigue, d’essoufflement à l’effort (manque de globules rouges), d’infections à répétition (manque de globules blancs), de taches sur la peau (manque de plaquettes)… En fonction de la situation, le médecin prescrira un traitement (antibiotique ou autre) et/ou des transfusions. Une hospitalisation sera parfois nécessaire. La cure de chimio suivante pourra être reportée afin que la reprise du traitement se fasse en toute sécurité.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

63:00

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

Vos défenses immunitaires sont affaiblies par les traitements contre le cancer et le stress qu'ils génèrent ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montre quelques points d'acupression faciles à trouver pour donner un coup de pouce à votre immunité.

15 février 2024

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

Atelier troubles cognitifs après les traitements – Session 11

3 avril 202417h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Paris

Atelier

Atelier troubles cognitifs après les traitements – Session 10

23 avril 202417h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Paris

Atelier

Atelier troubles cognitifs après les traitements (Session 9 : Révision)

13 mars 202418h15 - 20h15

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Paris

Atelier

Atelier troubles cognitifs après les traitements

27 février 202417h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.