Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

De l’hôpital à la galerie d’art

{{ config.mag.article.published }} 9 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Edwige, malade de cancer du sein en proie à une seconde récidive, découvre par hasard l'art-thérapie. Qui change sa vie. Elle se met à peindre avec frénésie " pour elle". Ses oeuvres séduisent une galeriste. Elle expose cet automne ses oeuvres à Paris.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois le cancer fait prendre à nos vies des directions inattendues. Ou une direction dont on rêvait depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas.

C’est l’aventure d’Edwige. Cette graphiste de profession aime l’art. De sa sensibilité, de son sens du geste et de la ligne elle a fait son métier, imaginant des identités visuelles de marque, créant des maquettes.

Confrontée à un cancer du sein triple négatif en 2017, elle récidive en 2018 puis en février 2019. Au milieu de ce parcours rythmé de souffrances, de chimios, d’analyses, d’espoirs déçus, elle se retrouve un peu par hasard à participer à un cours d’art-thérapie à l’Institut Rafaël. Une initiation qui ne devait durer que quelques minutes se poursuit une heure et demie durant. Un coup de foudre !

« Je peignais avec frénésie »

« Cette séance d’art-thérapie a été pour moi un déclic. Je suis rentrée chez moi et je me suis dit que j’allais tout de suite acheter de la peinture. Et sans me poser plus de question je m’y suis mise… » Nous sommes en début avril et Edwige vient d’apprendre qu’elle récidive pour la deuxième fois. Ce geste de peindre devient alors un élan vital. Une nécessité. Comme si tous les interdits, la digue absurde des conventions et des limites qu’on se pose, cédait d’un coup.

« Je peignais tous les jours. Avec frénésie. Au début, c’était assez noir. Puis sont apparues des couleurs. Je ne réfléchissais pas – mon bras retraçait mon état d’esprit, sans filtre. Je ne pensais à rien d’autre. Je travaillais au couteau, sur papier, puis je me suis mis à la toile». Un carburant de vie d’autant plus nécessaire qu’Edwige traverse « un lourd parcours toxique. Parfois je rentrais chez moi après les traitements avec l’énergie d’une mamie de 90 ans. Et pourtant je gardais tellement d’énergie dans la main. Je m’étonnais moi-même».

Edwige ne pense ni à vendre, ni à exposer. Elle montre cependant sa large production (plus de 150 œuvres) à des amis. Qui sont séduits. Une amie artiste-peintre lui conseille d’exposer ; quelques mises en relations et recherches plus tard et son travail séduit une galerie parisienne. Qui lui propose de l’exposer. « C’est hallucinant ! Quelques mois après avoir commencé j’expose déjà ».

Pour voir les œuvres d’Edwige, rendez-vous à la Galerie Libres Est l’Art, 52 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris du 14 au 20 septembre 2019.

Pour voir son travail en ligne : facebook : abstr’ed. Instagram : abstr.ed

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Image et estime de soiTémoignages

Mimaï : « Si l’on a des rêves, il faut tenter de les réaliser sans attendre »

Commencer une nouvelle vie en Autriche malgré un cancer métastatique? Mimaï en rêvait, et elle l’a fait! Mais obtenir les moyens de poursuivre ses traitements a été une grande aventure...

ChimiothérapieActualité

Scandale du 5-FU : 2 hôpitaux condamnés

L’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN) et le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne ont été condamnés pour avoir prescrit à une patiente de la chimiothérapie capécitabine sans avoir réalisé au préalable un test permettant de vérifier sa toxicité, causant sa mort.

17 janvier 2025

Hormonothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur l’hormonothérapie

On vous a prescrit de l'hormonothérapie et vous aimeriez mieux comprendre ce traitement ?

17 janvier 2025

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements.

16 janvier 2025

{{ config.event.all }}
Image et estime de soiAtelier

Beauté – Gym faciale

22 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

Une fois par semaine, nous vous proposons de créer une routine beauté grâce Sandra Branger, notre socio esthéticienne. Elle vous fera découvrir des exercices du visage pour tonifier les muscles et raffermir la peau. Les bienfaits de la gym faciale sont multiples : elle permet notamment de lutter contre le relâchement cutané et de donner un coup d'éclat au visage. Venez muscler votre visage afin de le rendre plus lumineux et tonique !

Activité physiqueAtelier

Avirose

22 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Bien-être et évasionAtelier

Réflexologie plantaire

22 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.

Bien-être et évasionAtelier

Questions & Réponses autour des cheveux et du cuir chevelu

22 janvier 2025 • 10h00 - 11h30

Questions & Réponses autour des cheveux et du cuir chevelu Vous avez perdu vos cheveux à cause des traitements ? Votre cuir chevelu vous gratte ou est particulièrement sensible ? Lors de cet atelier en petit groupe, Anne Chanard, notre socio-coiffeuse, vous donnera des astuces faciles à mettre en place au quotidien. Elle vous guidera sur les produits à privilégier et vous montrera les bons gestes pour soulager votre cuir chevelu. Cet atelier est réservée aux femmes qui ont perdu leurs cheveux ou en tout début de repousse. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.