Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer Rdv de socio-esthétique perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

De l’hôpital à la galerie d’art

{{ config.mag.article.published }} 9 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Edwige, malade de cancer du sein en proie à une seconde récidive, découvre par hasard l'art-thérapie. Qui change sa vie. Elle se met à peindre avec frénésie " pour elle". Ses oeuvres séduisent une galeriste. Elle expose cet automne ses oeuvres à Paris.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois le cancer fait prendre à nos vies des directions inattendues. Ou une direction dont on rêvait depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas.

C’est l’aventure d’Edwige. Cette graphiste de profession aime l’art. De sa sensibilité, de son sens du geste et de la ligne elle a fait son métier, imaginant des identités visuelles de marque, créant des maquettes.

Confrontée à un cancer du sein triple négatif en 2017, elle récidive en 2018 puis en février 2019. Au milieu de ce parcours rythmé de souffrances, de chimios, d’analyses, d’espoirs déçus, elle se retrouve un peu par hasard à participer à un cours d’art-thérapie à l’Institut Rafaël. Une initiation qui ne devait durer que quelques minutes se poursuit une heure et demie durant. Un coup de foudre !

« Je peignais avec frénésie »

« Cette séance d’art-thérapie a été pour moi un déclic. Je suis rentrée chez moi et je me suis dit que j’allais tout de suite acheter de la peinture. Et sans me poser plus de question je m’y suis mise… » Nous sommes en début avril et Edwige vient d’apprendre qu’elle récidive pour la deuxième fois. Ce geste de peindre devient alors un élan vital. Une nécessité. Comme si tous les interdits, la digue absurde des conventions et des limites qu’on se pose, cédait d’un coup.

« Je peignais tous les jours. Avec frénésie. Au début, c’était assez noir. Puis sont apparues des couleurs. Je ne réfléchissais pas – mon bras retraçait mon état d’esprit, sans filtre. Je ne pensais à rien d’autre. Je travaillais au couteau, sur papier, puis je me suis mis à la toile». Un carburant de vie d’autant plus nécessaire qu’Edwige traverse « un lourd parcours toxique. Parfois je rentrais chez moi après les traitements avec l’énergie d’une mamie de 90 ans. Et pourtant je gardais tellement d’énergie dans la main. Je m’étonnais moi-même».

Edwige ne pense ni à vendre, ni à exposer. Elle montre cependant sa large production (plus de 150 œuvres) à des amis. Qui sont séduits. Une amie artiste-peintre lui conseille d’exposer ; quelques mises en relations et recherches plus tard et son travail séduit une galerie parisienne. Qui lui propose de l’exposer. « C’est hallucinant ! Quelques mois après avoir commencé j’expose déjà ».

Pour voir les œuvres d’Edwige, rendez-vous à la Galerie Libres Est l’Art, 52 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris du 14 au 20 septembre 2019.

Pour voir son travail en ligne : facebook : abstr’ed. Instagram : abstr.ed

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Réflexologie et acupunctureTout savoir sur

Tout savoir l’acupuncture en cancérologie : bienfaits, encadrement, remboursement…

Reconnue comme soin oncologique de support depuis 2014, l’acupuncture permet de soulager de nombreux effets secondaires du cancer ou de ses traitements. Lesquels ? Est-ce sans risque ? Les séances sont-elles remboursées ? On répond à toutes vos questions.

10 mars 2026

Les examens médicauxTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’IRM, késako ?

Vous vous demandez ce qui se cache derrière cet acronyme : IRM. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur cet examen radiologique : comment ça marche, comment se déroule l'examen, y a-t-il des effets indésirables...

5 mars 2026

L’actu RoseUp

Journée internationale des droits des femmes – Si soigner est une victoire, vivre est un droit !

TRIBUNE. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, RoseUp alerte les pouvoirs publics sur un angle mort de notre système de santé : en France, le cancer demeure une entrave majeure à l’accès aux droits fondamentaux.

4 mars 2026

Image et estime de soiTémoignages

Déguisée pour la chimio – « Lara Croft, c’était mon surnom dans l’armée »

Débarquer à sa séance de chimio affublée d'un déguisement, certaines n'hésitent pas à le faire. Et à le faire savoir sur Instagram. Pourquoi ? Comment choisissent-elles leur personnage, leur costume ? Comment est-ce perçu par les autres patients, les soignants… ? On a posé la question à Jasmine, 28 ans, qui aurait aimé oser incarner Lara Croft.

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

11 mars 2026 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

11 mars 2026 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Droits et aides

Rendez-vous avec une assistante sociale

11 mars 2026 • 10h00 - 10h45

Vous avez terminé vos traitements contre le cancer mais vous souffrez encore d'effets secondaires ? Douleurs articulaires, peau irritée, insomnie... Il est temps de prendre soin de vous et les cures thermales peuvent vous y aider. Mais quels sont réellement leurs bienfaits ? Dans quelles situation sont-elles recommandées ? Durant ce webinaire, notre socio-esthéticienne, Prescilia Wrobel, expliquera en détail les vertus des cures. Venez lui poser toutes vos questions !

Beauté

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

11 mars 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.