Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

De l’hôpital à la galerie d’art

{{ config.mag.article.published }} 9 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Edwige, malade de cancer du sein en proie à une seconde récidive, découvre par hasard l'art-thérapie. Qui change sa vie. Elle se met à peindre avec frénésie " pour elle". Ses oeuvres séduisent une galeriste. Elle expose cet automne ses oeuvres à Paris.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois le cancer fait prendre à nos vies des directions inattendues. Ou une direction dont on rêvait depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas.

C’est l’aventure d’Edwige. Cette graphiste de profession aime l’art. De sa sensibilité, de son sens du geste et de la ligne elle a fait son métier, imaginant des identités visuelles de marque, créant des maquettes.

Confrontée à un cancer du sein triple négatif en 2017, elle récidive en 2018 puis en février 2019. Au milieu de ce parcours rythmé de souffrances, de chimios, d’analyses, d’espoirs déçus, elle se retrouve un peu par hasard à participer à un cours d’art-thérapie à l’Institut Rafaël. Une initiation qui ne devait durer que quelques minutes se poursuit une heure et demie durant. Un coup de foudre !

« Je peignais avec frénésie »

« Cette séance d’art-thérapie a été pour moi un déclic. Je suis rentrée chez moi et je me suis dit que j’allais tout de suite acheter de la peinture. Et sans me poser plus de question je m’y suis mise… » Nous sommes en début avril et Edwige vient d’apprendre qu’elle récidive pour la deuxième fois. Ce geste de peindre devient alors un élan vital. Une nécessité. Comme si tous les interdits, la digue absurde des conventions et des limites qu’on se pose, cédait d’un coup.

« Je peignais tous les jours. Avec frénésie. Au début, c’était assez noir. Puis sont apparues des couleurs. Je ne réfléchissais pas – mon bras retraçait mon état d’esprit, sans filtre. Je ne pensais à rien d’autre. Je travaillais au couteau, sur papier, puis je me suis mis à la toile». Un carburant de vie d’autant plus nécessaire qu’Edwige traverse « un lourd parcours toxique. Parfois je rentrais chez moi après les traitements avec l’énergie d’une mamie de 90 ans. Et pourtant je gardais tellement d’énergie dans la main. Je m’étonnais moi-même».

Edwige ne pense ni à vendre, ni à exposer. Elle montre cependant sa large production (plus de 150 œuvres) à des amis. Qui sont séduits. Une amie artiste-peintre lui conseille d’exposer ; quelques mises en relations et recherches plus tard et son travail séduit une galerie parisienne. Qui lui propose de l’exposer. « C’est hallucinant ! Quelques mois après avoir commencé j’expose déjà ».

Pour voir les œuvres d’Edwige, rendez-vous à la Galerie Libres Est l’Art, 52 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris du 14 au 20 septembre 2019.

Pour voir son travail en ligne : facebook : abstr’ed. Instagram : abstr.ed

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024

41:21

Bien-être et évasion {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Combattre la chaleur

Lorsque l'on est touchée par un cancer, la chaleur peut être plus difficile à supporter et aggraver certains effets secondaires des traitements.

10 juillet 2024

Actualité

Le rallye Natur’Elles Aventures engagé aux côtés de RoseUp

Le 3 juin 2024, 16 équipages ont pris le départ du Natur’Elles Aventures, le 1er rallye électroféminin au monde. Ce challenge d’orientation en binôme, 100% féminin, c’est un parcours de 2 000 kilomètres en voiture 100% électrique, un trek par jour et de nombreuses activités.

8 juillet 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancers métastatiques : questions/réponses nutrition

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées.

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Atelier jeux de société

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Nous vous proposons de nous rejoindre pour un atelier jeux de société, animé par l'une de nos adhérente, Dominique et sa fille. Venez partager un moment convivial et amusant, tout en découvrant de nouveaux jeux. Cet atelier est l'occasion de renforcer les liens entre vous.

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Pique-nique libre entre adhérentes

15 juillet 2024 • 12h00 - 13h30

Venez profitez d’un moment de détente et de convivialité lors d’un pique-nique libre entre adhérentes ! Apportez votre repas, une couverture et rejoignez-vous pour partager un agréable moment en plein air. Une occasion pour faire connaissance et échanger entre vous.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

15 juillet 2024 • 13h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.