Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

ASCO 2023. Cancer du poumon : l’osimertinib divise par 2 le risque de décès chez les patients opérés mutés dans l’EGFR

{{ config.mag.article.published }} 8 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les résultats en survie globale de l'étude AUDORA présentés cette année à l'ASCO confirme que la recherche systématique d'une mutation de l'EGFR dans le cancer du poumon non à petites cellules sauve des vies.

{{ config.mag.article.warning }}

CE QU’IL FAUT RETENIR :

Le traitement : L’osimertinib (Tagrisso) est une thérapie ciblée contre une mutation de l’EGFR.
Les patients concernés : des personnes touchées par un cancer du poumon non à petites cellules, opérable et présentant une mutation de l’EGFR (ce qui représente environ 1500 personnes par an France).
Les bénéfices obtenus : réduction de 50% le risque de décès.

Lorsqu’il est opérable, le cancer du poumon non à petites cellules1 se guérit par chirurgie (suivie ou non d’une chimiothérapie) dans 70% des cas. Mais pour les 30% de patients restants, le risque de rechute à court terme est élevé.

Il y a 3 ans, l’arrivée de l’osimertinib (Tagrisso) faisait grand bruit au congrès international de cancérologie de l’ASCO. Ce traitement, qui cible une mutation de l’EGFR, a en effet permis de réduire de plus de 80% le risque de rechute chez les patients opérables présentant cette mutation. Environ 1500 patients sont concernés en France chaque année. La thérapie ciblée revient sur le devant de la scène avec des résultats en survie globale (Etude ADAURA) impressionnants : une réduction de moitié du risque de décès.

Ne pas attendre la rechute

Le Pr Girard, oncologue spécialiste du poumon à l’institut Curie, confirme l’importance de ces résultats : « Ils vont changer les pratiques sans l’ombre d’un doute. Après les résultats de 2020, on se demandait encore s’il ne valait mieux pas attendre la rechute avant d’utiliser cette thérapie ciblée. Après tout, la grande majorité de nos patients sont guéris après la chirurgie, alors pourquoi les exposer inutilement à un nouveau traitement ? » Ces nouveaux résultats apportent une réponse claire : mieux vaut prévenir la rechute que la guérir, en d’autres termes, agir avant qu’elle ne soit là.

Rechercher systématiquement une mutation de l’EGFR

Ces résultats s’accompagneront obligatoirement d’un autre changement de pratique : rechercher systématiquement une mutation de l’EGFR chez les patients. « Actuellement, on recherche en générale cette mutation quand le cancer du patient reprogresse. Au vu de ces résultats, il faudra la faire dorénavant dès le diagnostic, selon le Pr Girard. Cela représenterait une perte de chance pour le patient de ne pas le faire »

Emilie Groyer

1. Forme la plus répandue du cancer du poumon


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

Symptômes et diagnosticActualité

Cancer du poumon : bientôt un programme de dépistage organisé ?

Un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon démarrera à la fin de l’année pour un lancement à l’échelle nationale d’ici… 2030 ! Pourquoi est-ce si long ? Quels sont les défis à relever ? On fait le point.

2 août 2024