Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Retour à l’équilibre avec l’Aqua Qi Gong

{{ config.mag.article.published }} 23 décembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Idéale pour réconcilier le corps et l’esprit, cette discipline chinoise se pratique aussi dans l’eau. Séance d’initiation avec Sylvie Coulais, praticienne à Pornichet.

{{ config.mag.article.warning }}

1-Apaiser l’esprit (le Shen)

Aqua-Qi-Gong-ROSEMAGAZINE18-ROSE-UP-ASSOCIATION-01
Illustrations Jessica Das

Comment ? Pieds posés au sol à la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, bras posés à la surface de l’eau, s’enfoncer dans l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre les épaules. Fermer les yeux, placer le bout de la langue à l’avant du palais, et laisser le corps se détendre et suivre le mouvement de l’eau. N’opposer aucune résistance, même si le corps se déplace. Prendre simplement conscience de son inspiration et de son expiration nasales, du mouvement de son ventre. Sentir la légèreté de son corps et de sa respiration.

Pourquoi ? Pour se détendre totalement tout en savourant l’agréable sensation de lévitation.

2- Réguler le souffle de vie (le Qi)

Aqua-Qi-Gong-Rosemagazine18-rose-up-association02
Illustrations Jessica Das

Comment ? Pieds écartés de la largeur du bassin, genoux déverrouillés, les bras légèrement fléchis montent et descendent en parallèle au rythme de la respiration. À l’inspiration, les bras montent à la surface de l’eau, la paume des mains vers le ciel. À l’expiration, ils redescendent, la paume des mains vers le sol. On alterne doigts serrés pour ressentir la résistance de l’eau et doigts écartés pour sentir la légèreté de l’eau.

Pourquoi ? Pratiquer cet exercice 12 fois permet à la respiration de se réguler, de s’allonger, et de ralentir le rythme cardiaque.

 

3-Tonifier les cellules du corps (le Jing)

Aqua-Qi-Gong-rosemagazine18-rose-up-association03
Illustrations Jessica Das

Comment ? Jambes écartées de la largeur du bassin, on monte un pied sur la demi-pointe en appuyant sur l’avant du pied. On stimule ainsi le premier point du méridien du rein. En même temps, à l’inspiration, les bras placés devant la poitrine s’ouvrent horizontalement et glissent sur la surface de l’eau, dessinant une onde. À l’expiration, les épaules passent sous la surface de l’eau, et les bras se referment devant le thorax. Alterner les deux pieds au rythme de l’ouverture et de la fermeture des bras.

Pourquoi ? Ce mouvement, pratiqué 12 fois, permet de renforcer son immunité, d’entretenir sa vitalité, et favorise l’oxygénation des tissus.

4- Activer la circulation du Qi

Aqua-Qi-Gong-Rosemagazine18-rose-up-association-04
Illustrations Jessica Das

Comment ? Debout, les deux pieds parallèles, bras arrondis à hauteur de la poitrine, les mains sont tournées vers l’extérieur. On effectue une rotation du buste vers la droite, tandis que le pied gauche glisse vers l’arrière, talon relevé. Pause. Le buste se trouve alors légèrement incliné vers l’arrière. Puis on revient doucement et sans à-coups à la position initiale avant d’enchaîner à gauche. On alterne 12 fois en respirant calmement.

Pourquoi ? Ce mouvement stimule le méridien du foie. Il favorise la circulation du qi dans tout le corps et la régulation de ses émotions.

 

 

 Plus d’info

L’Aqua qi gong est une marque déposée. Sylvie Coulais est une pionnière
de cette discipline. Formée à la médecine traditionnelle chinoise, elle donne ses cours à Pornichet (Loire-Atlantique) depuis 2012. Voir le site : qi-gong-44.com

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 18, p. 120)

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : bas du corps (intensité modérée)

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

12 décembre 2024 • 11h00 - 12h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

KinéConférence

Webinaire Kiné – La vie comme avant, c’est possible ?

12 décembre 2024 • 11h00 - 12h00

"Depuis mon opération, je ne peux plus m'appuyer sur ma main", "Je ne peux plus porter plus de 5kg", "Je ne peux plus faire mes activités d'avant : sport, jardinage..." Voilà ce que Jocelyne Rolland, kinésithérapeute entend régulièrement dans son cabinet. Au cours de ce webinaire, elle reviendra sur ces fausses croyances et démêlera le vrai du faux ! Venez échanger et poser toutes vos questions à Jocelyne Rolland lors de ce webinaire.