Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Cancer et Covid-19 : « Mon enfant risque-t-il de me transmettre le virus en rentrant de l’école »

{{ config.mag.article.published }} 10 novembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Image générée par l’IA Gemini

Marylène doit subir une mastectomie dans les semaines à venir. Elle est maman d'une jeune fille qui se rend au collège tous les jours. Ne risque-t-elle pas de ramener le virus à la maison ? Doit-elle prendre des précautions quand elle rentre de l'école ? Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à ses interrogations.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : Ce qui se dégage de nombreuses études c’est que les enfants de 10-12 ans sont très peu contagieux. L’hypothèse actuelle c’est que ces enfants, parce qu’ils ont été récemment vaccinés contre tout un tas de maladies et qu’ils sont en contact avec de nombreux virus, ont la capacité d’éliminer le coronavirus rapidement.

En revanche, passé 12 ans, les enfants sont aussi contagieux que les adultes. Il faut donc vraiment leur apprendre les gestes barrière : porter un masque, se laver les mains et changer de vêtements en arrivant de l’extérieur…

Concernant votre opération, après une mastectomie, il y a une petite immunodépression liée au stress de l’opération qui dure en général quelques jours. Elle peut en revanche durer quelques semaines en cas de chirurgie viscérale (colon, foie, vessie…) car l’intervention est très invasive et touche les organes internes. Passée cette période, vous ne serez pas plus à risque de contracter le Covid-19 que le reste de la population.

EN VIDÉO : Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le Pr Saghatchian (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

PlantesVidéos

« Les huiles essentielles sont-elles sans risque quand on a un cancer ? »

Géraldine a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles : la menthe poivrée pour les maux de tête, la camomille pour se détendre... Depuis l'annonce de son cancer, elle se demande si elle peut les utiliser sans risque. Le Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l'IUCT-Oncopole (Toulouse), lui répond.

14 août 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024