Cancer et coronavirus : « Mon enfant risque-t-il de me transmettre le virus en rentrant de l’école »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd'hui, Marylène, traitée pour un cancer du sein, se demande si sa fille risque de lui transmettre le virus en rentrant du collège.

Enfant aidant

Marylène doit subir une mastectomie dans les semaines à venir. Maman d’une jeune fille qui se rend au collège tous les jours, elle se demande si elle risque de lui transmettre le virus en rentrant à la maison ?

« Ce qui se dégage de nombreuses études c’est que les enfants de 10-12 ans sont très peu contagieux. L’hypothèse actuelle c’est que ces enfants, parce qu’ils ont été récemment vaccinés et qu’ils sont en contact avec de nombreux virus, ont la capacité d’éliminer le coronavirus rapidement.

En revanche, passé 12 ans, les enfants sont aussi contagieux que les adultes. Il faut donc vraiment leur apprendre les gestes barrière : porter un masque, se laver les mains et changer de vêtements en arrivant de l’extérieur…

Concernant son opération, après une mastectomie, il y a une petite immunodépression liée au stress de l’opération qui dure en général quelques jours. Elle peut en revanche durer quelques semaines en cas de chirurgie viscérale (colon, foie, vessie…) car l’intervention est très invasive et touche les organes internes. Passée cette période, elle ne sera pas plus à risque de contracter le Covid-19 que le reste de la population. »

Propos recueillis par Emilie Groyer