{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer sourcils maquillage des cils cancer métastatique reflexologie plantaire cancer du sein effets secondaires des traitements du cancer emploi et cancer se coiffer après un cancer témoignage autour du cancer rose coaching emploi socio-coiffure traitement du cancer apa estime de soi sophrologie nutrition relaxation

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Q/R Cancer et Covid-19 : « Mon enfant risque-t-il de me transmettre le virus en rentrant de l’école »

Q/R Cancer et Covid-19 : « Mon enfant risque-t-il de me transmettre le virus en rentrant de l’école »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain de Paris, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, elle rassure Marylène.

Marylène : Je dois subir une mastectomie dans les semaines à venir. Je suis maman d’une jeune fille qui se rend au collège tous les jours. Ne risque-t-elle pas de ramener le virus à la maison ? Dois-je prendre des précautions quand elle rentre de l’école ?

Pr Saghatchian : Ce qui se dégage de nombreuses études c’est que les enfants de 10-12 ans sont très peu contagieux. L’hypothèse actuelle c’est que ces enfants, parce qu’ils ont été récemment vaccinés contre tout un tas de maladies et qu’ils sont en contact avec de nombreux virus, ont la capacité d’éliminer le coronavirus rapidement.

En revanche, passé 12 ans, les enfants sont aussi contagieux que les adultes. Il faut donc vraiment leur apprendre les gestes barrière : porter un masque, se laver les mains et changer de vêtements en arrivant de l’extérieur…

Concernant votre opération, après une mastectomie, il y a une petite immunodépression liée au stress de l’opération qui dure en général quelques jours. Elle peut en revanche durer quelques semaines en cas de chirurgie viscérale (colon, foie, vessie…) car l’intervention est très invasive et touche les organes internes. Passée cette période, vous ne serez pas plus à risque de contracter le Covid-19 que le reste de la population.

EN VIDÉO : Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le Pr Saghatchian (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}