Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Le jeune ne s’autorise plus à affronter ses parents »

{{ config.mag.article.published }} 27 novembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Nazario Graziano

Face au cancer de sa mère, l’adolescent a besoin d’un adulte référent dans son entourage avec qui il pourra parler de la maladie. C'est l'avis de la psychanalyste Nicole Landry-Dattée.

{{ config.mag.article.warning }}

Qu’est-ce qui se joue au moment de l’adolescence ?

L’enfant se métamorphose. Physiquement, bien sûr, avec la puberté et les transformations physiques qu’elle entraîne, mais aussi par la découverte de nouvelles sensations, qui l’amène à une quête identitaire. Le jeune ayant résolu son complexe d’œdipe va être obligé d’explorer l’extérieur pour vivre ses pulsions, avec parfois un sentiment de culpabilité, celui d’abandonner ses parents. Pour ne pas se sentir coupable, il a besoin de déconsidérer ses parents, de les juger has been ou complètement ringards.
En les désidéalisant, il s’autorise à investir d’autres adultes.

En quoi le cancer du parent peut-il affecter cette métamorphose ?

Lorsque la maladie survient, toute la difficulté est d’investir d’autres lieux et d’autres personnes. Le jeune sait qu’on a besoin de lui à la maison et ne s’autorise plus à affronter ses parents pour s’autonomiser. Il ne peut le faire que s’il sent ses parents suffisamment solides pour supporter la tension qu’il engendre.
Il est prisonnier de désirs contradictoires, la nécessité de protéger son parent malade et son besoin d’investir l’extérieur. C’est d’ailleurs encore plus difficile lorsque la famille lui demande d’être présent. Il se sent obligé d’aider et ne peut rejoindre son groupe d’amis. Peut alors naître le sentiment d’être différent des autres.

En même temps il vit des choses difficiles dans le cercle familial…

Absolument. La maladie les fait mûrir. Les adolescents expriment souvent leur difficulté à rire de broutilles, de choses sans importance comme ils le faisaient avant.
Ils sont confrontés à des questions existentielles : la mort de leur parent, bien sûr, mais aussi la leur. Or il est très difficile de partager son angoisse de mort, de perte
du parent et ses propres bouleversements internes avec le groupe. Il est donc important de s’assurer que l’adolescent a dans son entourage un adulte référent avec qui il peut parler.

Propose recueillis par Juliette Viatte

* Créatrice, en 1994, et coanimatrice avec un médecin, pendant dix-huit ans, du premier groupe de soutien aux enfants de parents malades au sein de l’unité de psycho-oncologie de Gustave-Roussy.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Problèmes de fertilitéTémoignages

Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »

Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : la greffe de tissu ovarien.

59:29

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

46:11

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer

Vous accompagnez un proche touché par un cancer et vous avez peur d'être maladroit, vous ne savez pas comment lui proposer votre aide, quand prendre de ses nouvelles ? Valérie, notre patiente partenaire, vous conseille en partant de sa propre expérience de malade.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Angoisse et stressTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Comment faire comprendre l’invisible ?

14 octobre 2024 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Réinvestir sa vie au quotidien Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Paris

Angoisse et stressTemps d'échange

Temps d’échange avec une psychologue pour les femmes en cours de traitements – Être maman avec un cancer

14 octobre 2024 • 11h30 - 13h00

Thème du jour : Mes soins pendant la période estival Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier se déroulera tous les deux mois et s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes en cours de traitement. Thème du jour : La communication avec mes proches et mon entourage Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.