Accueil Thème Enfant

Tous nos contenus sur le thème : enfant

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd'hui, Marylène, traitée pour un cancer du sein, se demande si sa fille risque de lui transmettre le virus en rentrant du collège.
Lorsque les traitements annihilent l’espoir d’une maternité et que le désir d’enfant demeure plus fort que tout, il reste l’adoption. Mais quelles sont les chances de se voir confier un enfant quand on a une histoire avec la maladie ?
Le ministère de l’Education a donné son feu vert à l’inscription au Cned réglementé – et donc gratuit - pour les enfants de parents considérés comme vulnérables. Ils pourront donc suivre leur scolarité " à la maison".
Diagnostiquée d’un cancer au début de l’épidémie de Covid-19, Clara n’a pu bénéficier d’une préservation d’ovocytes, interrompue durant le confinement. Pourtant la jeune femme vit dans la région de Marseille, peu touchée par l’épidémie. Entre colère et résignation, Clara nous raconte.
Le cancer n’est plus un obstacle à la parentalité. À condition d'être informé de ses droits et des modalités de préservation de la fertilité. C’est l’objectif du livret publié cette année par l’ARC dans sa collection « Mieux vivre ».
Claudy souffre d'un cancer du sein hormonodépendant. Les traitements risquant de la rendre stérile, on lui propose un prélèvement d'ovocytes. Problème : impossible dans son cas de stimuler ses ovaires à cause des hormones qui risquent d'aggraver son cancer. Les médecins de l'hôpital Antoine-Béclère tentent une MIV, une première mondiale en oncologie. La réussite s'appelle Jules.
Les traitements anti-cancereux peuvent impacter la fonction des ovaires et induire une stérilité temporaire ou permanente. Comment préserver au mieux sa fertilité, quelles sont les techniques existantes, quelles sont les dernières innovations dans le domaine, comment les femmes concernées ont vécu cette expérience... On vous dit tout.
En 2009, la journaliste Anne-Laurence Fitère affronte une récidive de cancer. Elle raconte son quotidien avec talent et justesse, durant des mois, sur son blog. Ce "journal de bord d'une cancéreuse" est (enfin) publié in extenso.
En France, le cancer frappe chaque année 2 550 enfants. Coupés de leur cellule familiale, soumis à des traitements douloureux, ces petits bouts de choux ne souffrent pas que physiquement. C’est pour améliorer leur état émotionnel mais aussi celui de leurs parents que la fondation La Roche-Posay a développé une série de massages simples.
Face au cancer de sa mère, l’adolescent a besoin d’un adulte référent dans son entourage avec qui il pourra parler de la maladie. C'est l'avis de la psychanalyste Nicole Landry-Dattée.