Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Hormonothérapie : comment gérer les effets secondaires ?

{{ config.mag.article.published }} 20 octobre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les effets secondaires de l’hormonothérapie sont redoutés par de nombreuses patientes. Quels sont-ils, et comment réagir pour ne pas les laisser s’installer ? Découvrez les éclairages du Dr Delphine Wehrer, gynécologue à Gustave Roussy.

{{ config.mag.article.warning }}

Les femmes traitées par hormonothérapie sont nombreuses à rapporter des effets secondaires très importants. À quoi sont-ils dus ?

Dr Delphine Wehrer : Parce qu’elles favorisent la multiplication de certaines cellules tumorales, les hormones sexuelles féminines sont les cibles de l’hormonothérapie. Or ces messagers circulant dans le sang jouent habituellement un rôle important au sein de l’organisme, les neutraliser induit une modification du métabolisme, comparable à celui qui se produit au moment de la ménopause.

Concrètement, en quoi consistent ces modifications ?

Chacune d’entre elles est associée à une fonction normalement assurée par les œstrogènes. C’est le cas de la régulation de la température corporelle, dont l’altération conduit à la survenue de bouffées de chaleur. Les femmes touchées par ces dernières le sont généralement dès le début du traitement, et le phénomène ne s’accentue pas par la suite. À l’inverse, la prise de poids, très fréquente, peut survenir au bout de quelques mois seulement. Les œstrogènes ayant également un rôle de protection des articulations et du système cardiovasculaire, des douleurs articulaires et ostéoarticulaires, parfois très intenses, sont fréquemment observées, et le capital osseux ainsi que la santé cardiovasculaire font l’objet d’une vigilance particulière.

Autres difficultés fréquemment rapportées : une fatigue importante, parfois associée à des troubles cognitifs. Dans la sphère gynécologique, la carence hormonale conduit à un amincissement de la muqueuse vaginale, susceptible de provoquer un inconfort important lors des rapports sexuels. La flore protectrice du vagin est également affectée, augmentant le risque d’infections urinaires et vaginales. Certaines patientes sont aussi touchées par des troubles périnéaux.

Comment réagir ?

En ne laissant pas ces symptômes s’installer. Pour chacune de ces difficultés, il existe des solutions, médicamenteuses ou non. Il est important d’éviter surtout d’arrêter son traitement sans en avertir son médecin, comme le font certaines femmes qui ne supportent plus ces effets secondaires, parfois très intenses.

Pour cela, il faut ouvrir le dialogue avec son oncologue, et, le cas échéant, solliciter en parallèle son médecin traitant ou un autre professionnel compétent. Nutritionnistes, gynécologues, rhumatologues et spécialistes des centres anti-douleur sont vos alliés !

EN VIDÉO :

Retrouvez une description exhaustive des solutions envisageables pour chaque effet secondaire rencontré en visionnant l’intégralité de notre webinaire animé par le Dr Delphine Wehrer, gynécologue à l’institut Gustave Roussy (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

 


{{ config.mag.team }}

Muriel De Vericourt

Journaliste scientifique

Troubles de la sexualitéInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « À quand la prise en charge des séquelles intimes ? »

Spécialiste de gynécologie obstétrique, le Pr Pierre Marès travaille depuis plusieurs années sur des méthodes thérapeutiques destinées à soulager les séquelles intimes dont souffrent nombre de femmes, notamment celles traitées pour un cancer.

11 septembre 2025

ImmunothérapiesDécryptage

Cancer du sein triple negatif : l’immunothérapie change la donne

Réputé plus agressif et difficile à soigner, le cancer du sein triple négatif a longtemps été la bête noire des oncologues. Mais, depuis une dizaine d’années, on dispose de nouvelles armes contre ces tumeurs, les immunothérapies, qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel…

20 août 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Symptômes et diagnosticVrai-Faux

Autopalpation des seins : le vrai du faux

Si, en s’examinant elles-mêmes, des femmes ont pu détecter leur cancer du sein, ou sa récidive, l'autopalpation est loin d’être suffisant pour assurer un bon dépistage. Explications.

6 août 2025

{{ config.event.all }}
Recherche et essais cliniquesConférence

Octobre Rose – Comment la biopsie liquide va révolutionner la prise en charge des cancers du sein

24 septembre 2025 • 13h00 - 14h00

Comment la biopsie liquide va-t-elle révolutionner le diagnostic et le traitement des cancers du sein ? Posez vos questions à nos experts !

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

25 septembre 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

25 septembre 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

25 septembre 2025 • 11h30 - 12h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.