{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer sourcils maquillage des cils cancer métastatique reflexologie plantaire cancer du sein emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer se coiffer après un cancer témoignage autour du cancer rose coaching emploi socio-coiffure traitement du cancer apa estime de soi sophrologie nutrition relaxation

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} >sécheresse vaginale

Les signes d’une sécheresse vaginale

Cystites à répétition, irritations, brûlures au niveau de la sphère gynécologique ou encore douleurs lors de rapports sexuels ? Ce sont les signes d’une sécheresse vaginale qui peut aboutir au stade supérieur : l’atrophie vaginale.

Son origine : un manque en oestrogènes

La faute à quoi ? À une carence en œstrogènes. Moins d’oestrogènes signifie une perte d’élasticité et d’épaisseur des muqueuses du vagin ainsi qu’une lubrification défaillante.

Cela arrive à la ménopause quand les ovaires cessent de sécréter ces hormones ou sous l’effet de certains traitements anti cancer (hormonothérapie, radiothérapie, curiethérapie, chirurgie…).

Les solutions contre la sécheresse vaginale

Quelles solutions ? Si la sécheresse est modérée, un gel lubrifiant ou des ovules à prendre avant un rapport suffisent souvent. En cas d’atrophie bien installée, demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous prescrive des injections d’acide hyaluronique, du lipofilling ou encore des séances de laser MonaLisa Touch. Aucun de ces traitements n’est actuellement remboursé.

{{ config.mag.last }}


{{ config.maisonrose.online.title }}

{{ config.maisonrose.online.description }}

{{ config.maisonrose.replay.last }}


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}