Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – L’atrophie vaginale, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Effet secondaire des traitements qui reste encore tabou : l'atrophie vaginale. C'est quoi ? Le Dr RoseUp vous explique tout.

{{ config.mag.article.warning }}

Aujourd’hui, nous allons parler d’un effet secondaire des traitements qui reste encore tabou : l’atrophie vaginale.

C’est quoi ?

Vous êtes sujette à des cystites à répétition, vous ressentez des irritations ou des brûlures. Ou encore des douleurs lors de rapports sexuels ? … Ce sont les signes d’une sécheresse vaginale qui, si vous ne réagissez pas, peut aboutir au stade supérieur : l’atrophie vaginale.

La faute à quoi ?

À une carence en œstrogènes. Moins d’œstrogènes = une perte d’élasticité et d’épaisseur des muqueuses du vagin ainsi qu’une lubrification défaillante.  Cela arrive à la ménopause quand les ovaires cessent de secréter ces hormones.  Mais cela se produit aussi sous l’effet de certains traitements anti cancer.

Quelles solutions ?

La première chose à faire : en parler avec votre médecin ou votre gynéco !

Qui vous donnera pour commencer des conseils pratiques : 

  • éviter de porter des pantalons serrés pour limiter la macération ;
  • opter pour des sous-vêtements en fibres naturelles, 
  • laver votre linge avec une lessive  hypo-allergisante et sans adoucissant ;
  • effectuer une toilette intime avec des crèmes à l’eau
  • et s’habituer à appliquer au quotidien un gel lubrifiant

Quid des rapports sexuels ?

Ils peuvent être effectivement très douloureux. Mais là encore il y a des solutions :

Si la sécheresse est modérée, demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous prescrive un gel lubrifiant ou des ovules à prendre avant un rapport. 

Si l’atrophie est bien installée, pour retrouver un vrai confort intime, il faudra passer :

  • soit à l’injection d’acide hyaluronique
  • soit au laser pour relancer la production de collagène et d’acide hyaluronique naturels. Comptez 3 ou 4 séances espacées de 3 à 5 semaines la première année pour un résultat satisfaisant. Puis 1 séance d’entretien par an. 

C’est quasiment indolore, mais le prix, lui, fait mal : 300 € la séance en moyenne. Non remboursé par la sécurité sociale.

Vous le voyez, il n’y a pas de fatalité. 

Si vous êtes concernées, pas de tabou entre vous et votre médecin : PAR-LEZ-EN !

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’atrophie vaginale et nos solutions pour soulager la sécheresse vaginale !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La mammographie : késako ?

Redoutée par certaines femmes, la mammographie est toutefois l’examen de référence pour détecter un cancer du sein.

5 juillet 2024

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

RadiothérapieConférence

Webinaire Socio-esthétique : conseils pendant la radiothérapie

16 juillet 2024 • 14h00 - 15h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires des traitements. Venez lui poser toutes vos questions au cours de ce webinaire.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

18 juillet 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

18 juillet 2024 • 13h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin des lèvres

19 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.