Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Mamans miracles – Épisode 2 : Julie, « Romain est un géant »

{{ config.mag.article.published }} 21 mars 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Cet été, Julie a appris qu’elle était en rémission complète de son cancer du rectum. Elle reste sous surveillance. Romain grandit bien, à 5 mois, le 23 août, il pesait déjà 7 kg pour 64 cm. Photo : Corinne Mariaud

Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Julie l'a fait, malgré une tumeur au sein et une autre au rectum.

{{ config.mag.article.warning }}

Le jour de l’examen du premier trimestre de ma grossesse, j’ai dit à ma gynéco avoir senti une petite boule au niveau du soutien-gorge. Elle m’a prescrit une échographie, et le verdict est tombé, le 23  novembre 2020. Cancer du sein, triple négatif.

Je ne connaissais pas ce type de cancer, mais je me suis dit : « ça va aller, je suis jeune, et ça se soigne. » Puis il y a eu le Pet-scan, qui a révélé une tache au rectum. Les examens ont mis en évidence que ces deux tumeurs n’avaient pas de lien. Tout cela me tombe dessus en quelques jours, en décembre  2020, avec ce choix terrible à faire : garder mon bébé, mais ne pas me soigner entre-temps, ou me soigner et le perdre.

Heureusement, mon oncologue est venu à ma rescousse. Après avoir fait pas mal de recherches, il m’a proposé un protocole adapté à mon cas, si particulier. Le plan était de prioriser la lutte contre mon cancer du rectum. Le bébé avait atteint un développement suffisant pour qu’on me mette sous chimio en attendant de pouvoir m’opérer pour retirer la tumeur – une intervention inenvisageable dans cette zone tant que je portais mon enfant. Et, pour mon cancer du sein, on pouvait déjà au moins réaliser une tumorectomie. Et il faudrait que j’accouche avant terme, pour ne pas perdre trop de temps.

« Romain est né le 23 mars 2021, robuste et parfait ! » – Julie, 33 ans

Trois mois à attendre, pendant lesquels j’ai eu peur pour lui avant tout. Est-ce qu’il allait être malade plus tard à cause de mon traitement ? J’étais impatiente de le tenir et de le voir. Le 23  mars 2021, Romain est né par césarienne. À 3,1 kg, c’était un petit bout robuste et parfait. Il a quand même été en néonatalogie, car avec mes chimios il fallait le surveiller, au cas où. Depuis, il reste sous surveillance régulière, par échographie. Je savais avant de l’avoir que je ne pourrais pas allaiter. Ça me rend triste, mais c’est aussi un avantage : pas de tétée la nuit ! C’est mon mari qui fait les biberons pendant que je dors.

Depuis sa naissance, mes traitements ont repris avec de la radiothérapie pour le rectum et le sein. Je suis consciente de ce que j’ai. Un triple négatif est un cancer agressif, et c’est un de ceux qui récidivent le plus. En même temps, il n’y a pas vraiment de règle, on est à la merci d’une évolution favorable, ou pas. Mais la médecine m’a prouvé qu’elle pouvait faire des merveilles, alors je garde confiance.

Pour l’instant, je vais bien, et Romain est en pleine forme. Quand je le regarde, je vois un géant. Zen, mais d’une puissance inouïe. Je puise ma force en lui.

A LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Mamans miracles »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos de Corinne Mariaud

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 21, p. 70)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie