Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

L’association Complètement Femme lance une collection de maillots de bain pour les amazones

{{ config.mag.article.published }} 16 juillet 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
© Complètement Femme

L’association Complètement Femme, qui accompagne les femmes après une mastectomie, s’est lancée un nouveau défi : créer des maillots et brassières de bain pour les amazones.

{{ config.mag.article.warning }}

Quatre femmes : Lucie, Pascale, Valérie et Tess. Une couturière, une artiste et 2 amazones. Ensemble, elles ont uni leur combat en créant l’association Complètement Femme. Leur but ? Aider les femmes qui ont subi une ablation mammaire, comme elles, à retrouver une image belle et positive d’elles-mêmes et à se reconstruire mentalement. Entre évènements, rencontres et conférences, elles ont décidé d’élargir leurs actions et de créer une collection de maillots de bain.

Souligner l’asymétrie

completement-femme-rosemagazine-roseupassociation
© Complètement Femme

Comme beaucoup d’amazones, Pascale Contrino, co-fondatrice de l’association, ne trouvait pas de vêtements adaptés à sa nouvelle morphologie asymétrique. « Bouger librement, sans prothèse, et aller à la plage dans de beaux vêtements, pensés pour nous, fait partie de nos besoins » raconte-t-elle.

C’est pourquoi, ses 3 acolytes et elle ont créé leur propre collection : un maillot de bain une pièce et une brassière sport/natation. Conçus pour souligner l’asymétrie du corps, ces 2 vêtements allient douceur et maintien, grâce à une bretelle réglable. Un effet plissé évite l’irritation de la peau au niveau de la cicatrice. Bien entendu, chaque modèle unisein est proposé en 2 versions – droite ou gauche – selon le sein mastectomisé. La collection est proposée dans toutes les tailles jusqu’au XL (ou bonnet D).

Bientôt un site en ligne

Les pré-commandes ont été lancées sur une collecte Ulule et ont dépassé leurs attentes : plus de 70 préventes ont été enregistrées sur l’objectif initial de 30. Plus de 100 personnes ont contribué financièrement.

Pour celles qui auraient raté les pré-commandes, patience : la création d’un site est en cours. Et pour les plus audacieuses, vous pouvez rejoindre l’association le 6 septembre en Isère pour la seconde édition de « Toutes à l’eau avec ou sans lolo », et participer à une baignade… sans prothèse !

Emmanuelle Allix


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Activité physiqueActualité

L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique

Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.

28 août 2024

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

60:00

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront les options qu'offrent la chirurgie et le tatouage.

7 juin 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024