L’association Complètement Femme lance une collection de maillots de bain pour les amazones

L’association Complètement Femme, qui accompagne les femmes après une mastectomie, s’est lancée un nouveau défi : créer des maillots et brassières de bain pour les amazones.

completement-femme-rosemagazine-roseupassociation
© Complètement Femme

Quatre femmes : Lucie, Pascale, Valérie et Tess. Une couturière, une artiste et 2 amazones. Ensemble, elles ont uni leur combat en créant l’association Complètement Femme. Leur but ? Aider les femmes qui ont subi une ablation mammaire, comme elles, à retrouver une image belle et positive d’elles-mêmes et à se reconstruire mentalement. Entre évènements, rencontres et conférences, elles ont décidé d’élargir leurs actions et de créer une collection de maillots de bain.

Souligner l’asymétrie

completement-femme-rosemagazine-roseupassociation
© Complètement Femme

Comme beaucoup d’amazones, Pascale Contrino, co-fondatrice de l’association, ne trouvait pas de vêtements adaptés à sa nouvelle morphologie asymétrique. « Bouger librement, sans prothèse, et aller à la plage dans de beaux vêtements, pensés pour nous, fait partie de nos besoins » raconte-t-elle.

C’est pourquoi, ses 3 acolytes et elle ont créé leur propre collection : un maillot de bain une pièce et une brassière sport/natation. Conçus pour souligner l’asymétrie du corps, ces 2 vêtements allient douceur et maintien, grâce à une bretelle réglable. Un effet plissé évite l’irritation de la peau au niveau de la cicatrice. Bien entendu, chaque modèle unisein est proposé en 2 versions – droite ou gauche – selon le sein mastectomisé. La collection est proposée dans toutes les tailles jusqu’au XL (ou bonnet D).

Bientôt un site en ligne

Les pré-commandes ont été lancées sur une collecte Ulule et ont dépassé leurs attentes : plus de 70 préventes ont été enregistrées sur l’objectif initial de 30. Plus de 100 personnes ont contribué financièrement. Parmi elles, Jessica Cooke, amazone luxembourgeoise, qui représentera la marque lors de la traversée Sicile-Italie du Détroit de Messine à la nage mi-juillet.

Pour celles qui auraient raté les pré-commandes, patience : la création d’un site est en cours. Et pour les plus audacieuses, vous pouvez rejoindre l’association le 6 septembre en Isère pour la seconde édition de « Toutes à l’eau avec ou sans lolo », et participer à une baignade… sans prothèse !

Emmanuelle Allix