Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Emma, c’est une soirée avec son premier amour 

{{ config.mag.article.published }} 15 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Emma. En convalescence chez ses parents, elle reçoit la visite de son premier amour. Une surprise qui va rebooster sa féminité… 

{{ config.mag.article.warning }}

En novembre 2020, j’ai débuté mon traitement pour un cancer du sein triple négatif. Après une mastectomie et une chimio particulièrement intense, je me sentais déjà l’ombre de moi-même quand, début septembre 2021, une 3ème immunothérapie (sur un cycle de 8) m’a envoyée aux urgences. Diagnostic : myocardite aigüe. J’ai dû stopper net mon protocole, car il fallait sauver mon cœur avant tout. Après 10 jours de soins intensifs, mes parents m’ont accueillie chez eux, à Agnin en Isère, le temps de me remettre sur pied. Un soir, on sonne au portail et j’ouvre. Un homme s’avance dans l’allée. Je ne l’ai pas vu depuis dix ans, mais je le reconnais tout de suite. C’est Jo, mon premier amour ! J’éclate de rire et je lui lance : « Qu’est-ce que tu fais là ?! ». Lui me rétorque : « Mais qu’est-ce que tu nous as fait, Emma ? ».

Lui et moi c’est une longue histoire

Il avait appris la nouvelle de mon cancer un mois plus tôt, par son cousin, qui me suit sur Instagram. En déplacement professionnel dans la région, il a tenu à me rendre cette visite surprise. Forcément, le revoir là, à ce moment précis de ma vie, me bouleverse. Lui et moi, c’est une longue histoire. On se connait depuis l’âge de 4 ans ! Nous nous sommes rencontrés au Portugal, dans le village où nous passions tous nos étés en famille. Il a été mon premier flirt, mon premier amour, mon premier amant. À vingt ans, on a tenté de vivre ensemble. Distance (lui vivait à Paris et moi dans la région de Lyon), immaturité, mauvais timing, notre couple n’a pas fonctionné… Après, chacun a fait sa vie.

L’alchimie est toujours là

Ce soir de septembre 2021, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre, en pleurs. Son invitation à dîner a été la première que j’acceptais depuis que mon compagnon m’avait quittée la veille de ma mastectomie. Encore une première fois ! Au restaurant, entre nous, l’alchimie était toujours là. Un petit jeu de séduction aussi, même s’il était jeune papa et qu’il était donc hors de question que les choses aillent plus loin entre nous. Ces quelques heures passées avec lui m’ont rassurée sur ma féminité, mise à mal par la mastectomie et la maladie. Par sa présence, son regard, il m’a redonné confiance dans les hommes et en l’amour. J’ai pensé que c’était un messager que l’univers m’envoyait ! Alors que je venais de frôler la mort, je suis ressortie de cette soirée reconnectée à l’insouciance de ma jeunesse, et décidée à faire fi de mes complexes. Aujourd’hui, à 36 ans, je suis en phase de reconstruction. Depuis ce fameux soir, je n’ai pas revu Jo. Mais je lui donne des nouvelles régulièrement. On n’oublie jamais son premier amour !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai heureusement pu m’appuyer sur les femmes de ma famille »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Pauline, 36 ans et mère célibataire de jumeaux, nous raconte l'importance qu'ont eu les femmes de sa famille pendant cette période.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai dû recourir aux Restos du cœur »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Marie, 39 ans et mère célibataire, nous raconte sa descente aux enfers financière et comment elle s'en est sortie.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.