Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Mélody, nous ne t’oublierons pas

{{ config.mag.article.published }} 16 août 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Mélody, qui avait courageusement ré-interprété pour nous la publicité Invictus, a été emportée par un cancer du sein métastatique.

{{ config.mag.article.warning }}

Mélody était entrée dans la grande famille de RoseUp, avec grâce et fantaisie. En témoigne cette photo clin d’œil d’elle brandissant le Rose Magazine au sortir de l’hôpital de Poitiers où elle était soignée pour un cancer du sein métastatique. Il l’a emportée samedi 13 août.

Nous ne l’oublierons pas. Parce qu’elle est inoubliable.

Lorsque nous avions décidé pour notre numéro d’octobre 2019, de ré-interpréter des photos de publicités célèbres avec pour modèles des femmes de la communauté, Mélody avait été la première candidate à se déclarer.

Nos pubs de malades - roseup associationLIRE AUSSI : Découvrez nos détournements de publicités ici.

Cette photo (comme toutes celles de ce portefolio dans lequel figuraient de vraies femmes, de vrais corps, de vraies histoires de maladie, de cicatrices, de guérison, d’espoir – et dans le cas de Mélody – de défi) fit naître bien des remous, y compris dans la communauté.

Nos pubs de malades - roseup associationÀ une critique qui lui reprochait de montrer un corps trop beau, trop jeune (je précise qu’aucune de ces photos ne fut ni photoshoppée ni « améliorée »), sa réponse jaillit brillante, simple, juste : « Tu me reproches quoi ? Je comprends mal. D’avoir vingt ans et un cancer méta ? De ne pas le cacher ? De ne pas me morfondre ? Ou juste de ne pas rester assignée à ce que devrait être une « bonne » malade ? Discrète, couverte, cachée ? »

Quelle image voulait-elle incarner ? Nous en discutions autour d’un verre lorsqu’elle se leva et ôta d’un geste ample son t-shirt. Et révéla sa peau tatouée : « Je suis maître de mon destin, capitaine de mon âme ». Un vers du célèbre poème Invictus (invaincu) de William Henley. Elle fut donc dans Rose magazine la femme Invictus, regard droit, faisant exploser les canons esthétiques éculés de la masculinité guerrière ; corps, cicatrices, visage tendu, marquée et effroyablement belle, à la fois fragile et sans peur, sur le fil de notre humanité.

Le cancer l’obligeant à mettre fin à sa carrière de coiffeuse, métier qu’elle adorait, elle décida de laisser parler sa fibre créative et se lança dans la peinture, et dans la création de l’association L’art rose.

les-peintures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-04LIRE AUSSI : Retrouvez ses oeuvres dans notre article L’univers coloré de Mélody Larcher.

Mélody avait coutume de dire que la maladie lui avait appris à quel point chaque jour est précieux.

Brillante, claire et juste. Forte. Fragile. Pugnace. Gracieuse. Pleine de fantaisie.

Mélody était tout cela. Une femme inoubliable.

Céline Lis Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.