Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Mélody, nous ne t’oublierons pas

{{ config.mag.article.published }} 16 août 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Mélody, qui avait courageusement ré-interprété pour nous la publicité Invictus, a été emportée par un cancer du sein métastatique.

{{ config.mag.article.warning }}

Mélody était entrée dans la grande famille de RoseUp, avec grâce et fantaisie. En témoigne cette photo clin d’œil d’elle brandissant le Rose Magazine au sortir de l’hôpital de Poitiers où elle était soignée pour un cancer du sein métastatique. Il l’a emportée samedi 13 août.

Nous ne l’oublierons pas. Parce qu’elle est inoubliable.

Lorsque nous avions décidé pour notre numéro d’octobre 2019, de ré-interpréter des photos de publicités célèbres avec pour modèles des femmes de la communauté, Mélody avait été la première candidate à se déclarer.

Nos pubs de malades - roseup associationLIRE AUSSI : Découvrez nos détournements de publicités ici.

Cette photo (comme toutes celles de ce portefolio dans lequel figuraient de vraies femmes, de vrais corps, de vraies histoires de maladie, de cicatrices, de guérison, d’espoir – et dans le cas de Mélody – de défi) fit naître bien des remous, y compris dans la communauté.

Nos pubs de malades - roseup associationÀ une critique qui lui reprochait de montrer un corps trop beau, trop jeune (je précise qu’aucune de ces photos ne fut ni photoshoppée ni « améliorée »), sa réponse jaillit brillante, simple, juste : « Tu me reproches quoi ? Je comprends mal. D’avoir vingt ans et un cancer méta ? De ne pas le cacher ? De ne pas me morfondre ? Ou juste de ne pas rester assignée à ce que devrait être une « bonne » malade ? Discrète, couverte, cachée ? »

Quelle image voulait-elle incarner ? Nous en discutions autour d’un verre lorsqu’elle se leva et ôta d’un geste ample son t-shirt. Et révéla sa peau tatouée : « Je suis maître de mon destin, capitaine de mon âme ». Un vers du célèbre poème Invictus (invaincu) de William Henley. Elle fut donc dans Rose magazine la femme Invictus, regard droit, faisant exploser les canons esthétiques éculés de la masculinité guerrière ; corps, cicatrices, visage tendu, marquée et effroyablement belle, à la fois fragile et sans peur, sur le fil de notre humanité.

Le cancer l’obligeant à mettre fin à sa carrière de coiffeuse, métier qu’elle adorait, elle décida de laisser parler sa fibre créative et se lança dans la peinture, et dans la création de l’association L’art rose.

les-peintures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-04LIRE AUSSI : Retrouvez ses oeuvres dans notre article L’univers coloré de Mélody Larcher.

Mélody avait coutume de dire que la maladie lui avait appris à quel point chaque jour est précieux.

Brillante, claire et juste. Forte. Fragile. Pugnace. Gracieuse. Pleine de fantaisie.

Mélody était tout cela. Une femme inoubliable.

Céline Lis Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Art thérapieAtelier

Écriture créative

15 décembre 2025 • 17h15 - 18h45

Mettre des mots sur les maux, s’exprimer autrement et apprendre à lâcher prise, c’est ce que vous propose notre spécialiste en écriture, Sandrine Mouchet, rédactrice en chef du Rose magazine. Jouez avec les mots et leur sens, libérez votre créativité et lâchez prise ! Aucune notion d’écriture ni d'aisance rédactionnelle n’est nécessaire. Pensez à amener votre carnet d’écriture et un crayon. Cette séance est ouverte à toutes : débutante ou confirmée.

Angoisse et stress

À votre écoute

16 décembre 2025 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

16 décembre 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi session 9 – Démarches administratives

16 décembre 2025 • 10h00 - 12h00

Depuis votre cancer, vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Le Rose Coaching emploi est fait pour vous ! Que vous soyez salariée ou en recherche d’emploi, nous vous accompagnons dans votre reprise professionnelle. Vous serez pour cela encadrée par des professionnels experts, en groupe de 7 à 10 participantes, pendant 3 mois. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Vous permettre d'être actrice de votre parcours de retour à l’emploi. En savoir plus : https://www.rose-up.fr/mamaisonroseup/mamaisonroseup-accompagnement-femme-cancer-ateliers-online/ Thématique abordée ce jour : les démarches administratives. Cet atelier vous expliquera les étapes à suivre et le rôle des différentes personnes-ressources. Intervenants : Vanessa BLANC BREANT, assistante sociale de l’Institut Bergonié et Catherine BEAUPIGNY-BONGIRAUD, assistante de service social à la CARSAT Important : La participation au RCE est soumise à une candidature préalable et ne peut pas se faire si la session a déjà débuté. Si vous souhaitez intégrer une nouvelle session, n’hésitez pas à remplir un formulaire de contact via votre espace personnel. Session RCE en cours : session 9