Mèches solidaires

Vous voyez vos longs cheveux tomber au sol chez le coiffeur et vous pensez que c'est un beau gâchis ? Faites-en don à des associations qui les transformeront en perruques !

Don de cheveux perruque RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

Avec seulement 125 euros remboursés par la sécurité sociale, la perruque reste un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre. Si les perruques en cheveux véritables sont les plus chères (comptez 700 euros minimum), les artificielles constituent quand même un budget conséquent. Pourtant, la perte de cheveux durant la maladie impacte considérablement la confiance et la reconstruction de soi. Pour remédier à cette injustice, des associations, en partenariat avec des salons de coiffure, collectent des cheveux et créent de superbes perruques qu’elles mettent ensuite à disposition de celles qui en ont besoin. Prête à sauter le pas ? Voici la marche à suivre !

L’Association Solid’Hair

Créée en 2015, l’association à but non lucratif est la première à avoir engagé cette démarche en France. Elle récupère des mèches qui sont ensuite vendues soit au kilo à des professionnels (perruquiers et autres) ou à l’unité, pour les plus longues. Grâce à ces revenus, Solid’hair subventionne ensuite la perruque de celles et ceux qui en ont besoin, en reversant la somme directement au prothésiste ou au demandeur, car non, ce n’est pas l’asso qui crée les perruques directement. La fabrication impliquerait des coûts (tri, dépigmentation, coupe) qu’elle préfère réinjecter dans la subvention, car tous les demandeurs ne prétendent pas à une perruque naturelle qui reste un produit de luxe. Il faut savoir que l’attribution de la perruque se base sur les ressources de la personne et sur un dossier monté avec une assistante sociale.

Comment je fais ? Tout d’abord les cheveux doivent être propres, secs, en bonne santé et naturels (pas de teinture ni résidu de laque, gel ou autre). La mèche coupée doit mesurer au moins 25 cm et être soigneusement attachée avec un élastique. Vous n’avez plus qu’à empaqueter vos cheveux dans un sac type congélation et l’envoyer à l’adresse ci-dessous.

Il y a aujourd’hui 800 salons dépositaires et partenaires de Solid’Hair où déposer ses cheveux et, cerise sur le gâteau, la coupe (ou une réduction) y est souvent offerte. La liste des salons partenaires se trouve sur le site Solid’Hair ! Vous pouvez bien évidemment vous couper les cheveux toute seule à condition de respecter les instructions.

Où j’envoie mes cheveux ?  Solidhair, 14 rue des fauvettes – 95450 Us-en-Vexin
@: association-solidhair.fr / association.solidhair@gmail.com

L’Association Fake Hair Don’t Care

La jeune association se donne pour mission d’apporter bien-être et confiance en soi à toute personne atteinte d’un cancer en proposant de réaliser des perruques défiant les prix du marché. En effet, le prix de la perruque est défini en fonction du quotient familial du demandeur qui doit simplement fournir un avis d’imposition et une fiche de soin attestant de sa maladie. Si l’association récupère des cheveux et propose en ligne la liste des salons partenaires, elle décline aussi des modèles synthétiques de qualité.

Comment je fais ? Les mèches soigneusement attachées sont acceptées à partir de 10 cm, même teintes tant que les cheveux sont en bonne santé. Vous trouverez en ligne les  salons partenaires proposant la coupe offerte ou des réductions. Il suffit ensuite d’envoyer votre don bien emballé à l’adresse suivante.

Où j’envoie mes cheveux ? Association Fake Hair Don’t Care, 47 rue Francois Sautet – 94550 Chevilly-larue
@: fakehairdontcare.wixsite.com

Coupe d’éclat (Belgique)

La campagne Coupe d’Eclat, alliée à la campagne permanente de sensibilisation au cancer du sein Think-Pink, permet aux femmes et hommes touchés par ce cancer et traversant des difficultés financières, de s’offrir une perruque. Des bénévoles trient et conditionnent les cheveux récoltés avant de les envoyer à un perruquier belge qui les travaille. Coupe d’éclat, à la manière de Solid’Hair, ne fabrique pas les perruques avec les mèches reçues. En leur offrant vos cheveux vous soutenez le fonds Coupe d’Éclat qui subventionne à hauteur de 200 euros, après sélection sur critères sociaux, les personnes en situation financière précaire. La personne concernée n’a plus qu’à envoyer la preuve d’achat de sa perruque. Il s’agit évidemment d’une intervention unique.

Comment je fais ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des nombreux salons ambassadeur Coupe d’Eclat qui propose coupe et mise en forme des cheveux totalement gratuites. Si vous préférez votre coiffeur, expliquez lui votre démarche et demandez une enveloppe Coupe d’Eclat en ligne afin d’envoyer votre don sans frais. Les mèches doivent mesurer 25cm de longueur minimum, le cheveu doit être sec et sain, mais il peut être coloré. Glissez le tout dans l’enveloppe et le tour est joué. Alors, la prochaine fois que vous voulez changer de tête, pensez-y et offrez vous un relooking pour la bonne cause !

Où j’envoie mes cheveux ? Coupe d’Eclat, DA 852-439-3 – 1000 Bruxelles
@: coupedeclat.be

Association bien être & solidaire

Grâce à des perruquières bénévoles travaillant d’arrache-pied (une perruque prenant de 4 à 6 semaines de confection), l’association fabrique à partir de dons des perruques naturelles de qualité qu’elle offre gracieusement à ceux qui en ont besoin. Les perruques sont créées en collaboration avec des coiffeurs qui les personnalisent. S’il arrive que l’association soit dépassée par l’afflux de dons, elle les redirige vers des associations œuvrant pour la même cause.

Comment je fais ? Avant la coupe sur cheveux propres et secs, faites une queue de cheval ou une tresse afin de faciliter le conditionnement des cheveux. La mèche doit mesurer au minimum 20cm et le cheveu doit être en bonne santé et naturel. Il suffit ensuite d’envoyer votre don bien emballé à l’une des adresses ci-dessous.

Où j’envoie mes cheveux ? Association Bien Etre & Solidaire, 17 Bis rue de Fosserville – 28360 Dammarie. Ou au salon solidaire qui relaie les dons: Tendance Coiffure, 15 rue du soleil d’or – 28000 CHARTRES
@: www.facebook.com/assocbienetreetsolidaire/

 Mathilde Pinquié