Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Des associations récupèrent vos cheveux coupés pour en faire des perruques

{{ config.mag.article.published }} 8 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Vous voyez vos longs cheveux tomber au sol chez le coiffeur et vous pensez que c'est un beau gâchis ? Faites-en don à des associations qui les transformeront en perruques !

{{ config.mag.article.warning }}

Avec seulement 350 euros remboursés par la sécurité sociale (lire notre article « Une perruque de qualité avec un « reste-à-charge » 0« , la perruque reste un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre. Si les perruques en cheveux véritables sont les plus chères (comptez 700 euros minimum), les artificielles constituent quand même un budget conséquent. Pourtant, la perte de cheveux durant la maladie impacte considérablement la confiance et la reconstruction de soi. Pour remédier à cette injustice, des associations, en partenariat avec des salons de coiffure, collectent des cheveux et créent de superbes perruques qu’elles mettent ensuite à disposition de celles qui en ont besoin. Prête à sauter le pas ? Voici la marche à suivre !

L’Association Solid’Hair

Créée en 2015, l’association à but non lucratif est la première à avoir engagé cette démarche en France. Elle récupère des mèches qui sont ensuite vendues soit au kilo à des professionnels (perruquiers et autres) ou à l’unité, pour les plus longues. Grâce à ces revenus, Solid’hair subventionne ensuite la perruque de celles et ceux qui en ont besoin, en reversant la somme directement au prothésiste ou au demandeur, car non, ce n’est pas l’asso qui crée les perruques directement. La fabrication impliquerait des coûts (tri, dépigmentation, coupe) qu’elle préfère réinjecter dans la subvention, car tous les demandeurs ne prétendent pas à une perruque naturelle qui reste un produit de luxe. Il faut savoir que l’attribution de la perruque se base sur les ressources de la personne et sur un dossier monté avec une assistante sociale.

Comment je fais ? Tout d’abord les cheveux doivent être propres, secs, en bonne santé et naturels (pas de teinture ni résidu de laque, gel ou autre). La mèche coupée doit mesurer au moins 25 cm et être soigneusement attachée avec un élastique. Vous n’avez plus qu’à empaqueter vos cheveux dans un sac type congélation et l’envoyer à l’adresse ci-dessous.

Il y a aujourd’hui 800 salons dépositaires et partenaires de Solid’Hair où déposer ses cheveux et, cerise sur le gâteau, la coupe (ou une réduction) y est souvent offerte. La liste des salons partenaires se trouve sur le site Solid’Hair ! Vous pouvez bien évidemment vous couper les cheveux toute seule à condition de respecter les instructions.

Où j’envoie mes cheveux ? Solidhair
@: association-solidhair.fr / association.solidhair@gmail.com

L’Association Fake Hair Don’t Care

La jeune association se donne pour mission d’apporter bien-être et confiance en soi à toute personne atteinte d’un cancer en proposant de réaliser des perruques défiant les prix du marché. En effet, le prix de la perruque est défini en fonction du quotient familial du demandeur qui doit simplement fournir un avis d’imposition et une fiche de soin attestant de sa maladie. Si l’association récupère des cheveux et propose en ligne la liste des salons partenaires, elle décline aussi des modèles synthétiques de qualité.

Comment je fais ? Les mèches soigneusement attachées sont acceptées à partir de 10 cm, même teintes tant que les cheveux sont en bonne santé. Vous trouverez en ligne les  salons partenaires proposant la coupe offerte ou des réductions. Il suffit ensuite d’envoyer votre don bien emballé à l’adresse suivante.

Où j’envoie mes cheveux ? Fake Hair Don’t Care
@: fakehairdontcare.wixsite.com

Coupe d’éclat (Belgique)

La campagne Coupe d’Eclat, alliée à la campagne permanente de sensibilisation au cancer du sein Think-Pink, permet aux femmes et hommes touchés par ce cancer et traversant des difficultés financières, de s’offrir une perruque. Des bénévoles trient et conditionnent les cheveux récoltés avant de les envoyer à un perruquier belge qui les travaille. Coupe d’éclat, à la manière de Solid’Hair, ne fabrique pas les perruques avec les mèches reçues. En leur offrant vos cheveux vous soutenez le fonds Coupe d’Éclat qui subventionne à hauteur de 200 euros, après sélection sur critères sociaux, les personnes en situation financière précaire. La personne concernée n’a plus qu’à envoyer la preuve d’achat de sa perruque. Il s’agit évidemment d’une intervention unique.

Comment je fais ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des nombreux salons ambassadeur Coupe d’Eclat qui propose coupe et mise en forme des cheveux totalement gratuites. Si vous préférez votre coiffeur, expliquez lui votre démarche et demandez une enveloppe Coupe d’Eclat en ligne afin d’envoyer votre don sans frais. Les mèches doivent mesurer 25cm de longueur minimum, le cheveu doit être sec et sain, mais il peut être coloré. Glissez le tout dans l’enveloppe et le tour est joué. Alors, la prochaine fois que vous voulez changer de tête, pensez-y et offrez vous un relooking pour la bonne cause !

Où j’envoie mes cheveux ? Coupe d’Eclat
@: coupedeclat.be

Association bien être & solidaire

Grâce à des perruquières bénévoles travaillant d’arrache-pied (une perruque prenant de 4 à 6 semaines de confection), l’association fabrique à partir de dons des perruques naturelles de qualité qu’elle offre gracieusement à ceux qui en ont besoin. Les perruques sont créées en collaboration avec des coiffeurs qui les personnalisent. S’il arrive que l’association soit dépassée par l’afflux de dons, elle les redirige vers des associations œuvrant pour la même cause.

Comment je fais ? Avant la coupe sur cheveux propres et secs, faites une queue de cheval ou une tresse afin de faciliter le conditionnement des cheveux. La mèche doit mesurer au minimum 20 cm et le cheveu doit être en bonne santé et naturel. Il suffit ensuite d’envoyer votre don bien emballé à l’une des adresses ci-dessous.

Où j’envoie mes cheveux ? Association Bien Etre & Solidaire. Ou au salon solidaire qui relaie les dons : Tendance Coiffure, CHARTRES
@: www.facebook.com/assocbienetreetsolidaire/

 Mathilde Pinquié

Mis à jour le 7 août 2019


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024

02:08

Perte de cheveux, cils, sourcilsTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?

C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

1 décembre 2023

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

66:00

Perte de cheveux, cils, sourcils {{ config.replay.label }}

Replay Atelier socio-coiffure – Gérer la perte et la repousse des cheveux

Vos traitements vont vous faire perdre vos cheveux ? Vous voulez savoir comment vous y préparer, comment choisir dès maintenant la perruque la plus adaptée ? Anne Chanard, notre socio-coiffeuse répond toutes vos questions. Elle vous donne également des conseils, une fois la repousse amorcée, pour apprivoiser vos cheveux, parfois plus fins, plus épais, un peu frisés ou d’une couleur différente. Comment en prendre soin et stimuler la repousse ? A quel moment couper ? Quelle coupe courte choisir ? Comment les coiffer ?

18 août 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

29 mars 202413h00 - 13h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

29 mars 202412h30 - 13h00

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

29 mars 202412h00 - 12h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

29 mars 202411h30 - 12h00

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.