Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Droit à l’oubli : Délai réduit à sept ans pour les cancers du sein pT1NOM0

{{ config.mag.article.published }} 3 juin 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Grâce à la nouvelle grille AERAS, les femmes ayant eu un cancer du sein pT1NOM0 (24 000 cas par an) ne paieront plus de surprimes assurantielles 7 ans après la fin de leur traitement. Isabelle Huet-Dusollier, directrice adjointe de l'association RoseUp, qui a participé aux négociations avec les assureurs, décrypte les avancées - arrachées de haute lutte - et réaffirme l'ambition de notre association : réduire à 5 ans le délai pour tous les cancers de bon pronostic.

{{ config.mag.article.warning }}

Rose Magazine : Quelles sont les nouveautés de cette grille de juin 2019 ?

Isabelle Huet-Dusollier, directrice adjointe de l'association RoseUp
Isabelle Huet-Dusollier, directrice adjointe de l’association RoseUp

Isabelle Huet-Dusollier : La grille aborde les cancers du sein de stade pT1NOM0, soit les tumeurs de moins de 2 cm sans envahissement ganglionnaire ni métastases

Ce type de cancer concerne environ 24000 femmes chaque année, soit près de 40% des cas de cancer du sein, ce qui est très important… Trois ans après le diagnostic, ces femmes auront accès à l’assurance avec surprime limitée à 100% puis sans surprimes 7 ans après la fin des traitements.

 

 

L’association RoseUp est depuis un an partie prenante des négociations de cette grille et c’est vous qui, en tant que directrice adjointe, êtes présente à toutes les réunions. Quel bilan en tirez-vous ?

Le bilan de ces négociations est mitigé. D’un côté, il s’agit indéniablement d’une avancée. Nous revenons de très loin. Il a fallu plusieurs mois de travail pour parvenir à ces avancées qui d’une part concernent potentiellement de très nombreuses femmes et d’autre part, avec des délais d’accès raisonnables. D’un autre côté, au regard des données épidémiologiques produites, notre association souhaitait que les choses aillent plus loin en permettant l’accès sans surprime au bout de 5 ans. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas opposées à la publication de cette nouvelle grille tout en demandant à ce que le cancer du sein soit à nouveau mis à l’ordre du jour des travaux du groupe de travail dès que de nouvelles données seront produites. Nous avons obtenu une garantie sur ce point. Le sujet n’est donc pas clos, nous y veillerons.

« Nous trouvons le bilan d’une année de négociations, mitigé. Notre ambition : pas de surprimes 5 ans après les traitements »

Beaucoup trouvent complexe l’articulation entre la loi et la grille…

Le dispositif AERAS est en effet complexe. D’un côté, il y a le droit à l’oubli qui permet l’accès à l’assurance emprunteur 10 ans après la fin des traitements – voire 5 ans pour les cancers diagnostiqués avant l’âge de 18 ans – dans des conditions normales puisqu’on n’a pas à déclarer son cancer passé et guéri dans les questionnaires médicaux demandés par l’assureur. De l’autre, on a la grille de référence qui permet de réduire ce délai dans certains cas énumérés mais qui nécessite de déclarer sa maladie dans ces questionnaires.

Face à cette complexité, il est indispensable d’informer les patients et ex-patients. C’est ce que notre association fait depuis plusieurs années. Nous avons mis en place une rubrique dédiée sur notre site et réalisé une petite vidéo explicative.

Quels sont les prochains combats de RoseUp ?

Les prochaines étapes pour RoseUp sont d’une part d’œuvrer à l’extension du droit à l’oubli à 5 ans. Une récente loi impose à la Convention AERAS d’y travailler. Notre position est claire : tous les cancers de très bon pronostic doivent bénéficier du droit à l’oubli à 5 ans. Nous sommes extrêmement mobilisés. Nous avons commencé à travailler avec des chercheurs et médecins pour produire des données et faire avancer les choses.

« Un gros travail sur l’harmonisation des questionnaires médicaux »

D’autre part, pour que le droit de ne pas déclarer sa maladie soit effectif, il convient de s’assurer qu’aucune question « mal formulée » ne contraigne d’anciens malades à déclarer de fait leur cancer passé. L’harmonisation des questionnaires médicaux constitue donc un préalable. Nous serons extrêmement vigilants sur ce point dans le cadre des travaux en cours au sein de la convention. Enfin, nous estimons qu’il revient à l’État de réguler le secteur de l’assurance emprunteur. On assiste en effet à de très fortes dérives de la sélection médicale qu’il convient d’encadrer. Nous allons nous y atteler.

Comme vous pouvez le voir, nous avons du pain sur la planche. Mais chez RoseUp nous estimons qu’il s’agit d’un combat très important. On ne peut pas dépenser des sommes énormes à guérir les personnes atteintes de cancer pour ne pas leur permettre par la suite de conserver toute leur place dans la société en empruntant pour acheter leur logement ou une voiture, pour financer les études de leurs enfants ou encore pour créer ou développer une entreprise !

Propos recueillis par Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Du nouveau pour les cancers du sein hormonodépendants métastatiques

Cette année à l’ESMO, des résultats prometteurs dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques ont été présentés. Le Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, les commente pour nous.

23 octobre 2023

Reconstruction mammaireVrai-Faux

Reconstruction mammaire : le vrai du faux

Tout se dit et s’entend à propos de la reconstruction : on peut choisir sa technique, on retrouve son sein d’avant, la reconstruction à plat est impossible en France, ça coûte cher… Que croire ? On fait le point.

18 septembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

En ligne

Atelier

Atelier Découverte de l’accompagnement M@ Maison RoseUp

2 mai 202411h15 - 12h00

Venez découvrir l'ensemble de l'accompagnement proposé par M@ Maison RoseUp. Au cours de ce webinaire, Charlotte, chargée d'accompagnement, vous présentera les différents soins de support disponibles en ligne : nutrition, socio-esthétique, réflexologie, kinésithérapie et bien d'autres ! Vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions sur l'accompagnement et les thèmes abordés chaque jour en webinaire. Charlotte vous guidera aussi pour mieux utiliser votre espace M@ Maison RoseUp et toutes ses fonctionnalités pour être toujours au plus proche de vos besoins. On vous attend nombreuses !