Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Épisode 1 – Défendre vos droits : Allocation aux Adultes Handicapés

{{ config.mag.article.published }} 9 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Date d’entrée en vigueur de la réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : une vraie douche froide pour celles qui l'attendent !

{{ config.mag.article.warning }}

Le 3 janvier 2023, RoseUp a écrit au Président de la République, Emmanuel Macron, au sujet de la réforme de l’AAH qui concerne de nombreuses femmes touchées par le cancer et qui sont limitées dans leur activité professionnelle ou incapables de travailler à cause de leur maladie. 

La réforme votée en juillet 2022 a constitué un grand pas en faveur de l’égalité homme-femme et elle a suscité beaucoup d’espoir. Cependant, le décret d’application récemment publié en fixe l’entrée en vigueur au 1er octobre 2023, soit 15 mois après le vote de la loi, ce qui est vécu comme une douche froide par les femmes et suscite l’incompréhension.

Dans ce courrier, RoseUp sollicite l’intervention du Président de la République @Emmanuel Macron afin que les services de Madame @Geneviève Darrieussecq puissent mettre tout en œuvre pour réduire ce délai. 

Mobilisez-vous à nos côtés : si vous le souhaitez, vous pouvez écrire au Président de la République, en utilisant le même modèle de lettre joint.  

Retrouvez le témoignage poignant de Karine : depuis que son cancer est devenu chronique, elle ne peut plus travailler. L’AAH lui permettrait de préserver son autonomie mais elle lui est refusée en raison des revenus de son conjoint. Une décision qui la met dans une situation difficilement supportable…

https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-allocation-adulte-handicape-deconjugalisation-aah-temoignage-karine/

RoseUp est là, tous les jours pour toutes les femmes !


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

L'après cancer

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : un an après son vote, RoseUp alerte sur des détournements

Accéder à l'assurance emprunteur : c'est se projeter dans l'avenir pour toutes les personnes qui ont été touchées par un cancer. Un an après le vote de la loi Lemoine, où en sommes-nous ?

16 mars 2023

L’actu RoseUp

RoseUp mobilisée pour l’avenir de notre système de santé !

RoseUp se réjouit de l'adoption en 1ère lecture de la proposition de loi visant à instaurer des ratios "de qualité" patients-soignants à l'hôpital.

2 février 2023