Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Le fitness chez soi

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Refaire du sport ? Oui, mais bof… Trop fatiguée, mal partout. Et surtout pas envie de vous inscrire dans une salle. Stop ! On a la solution pour vous aider à vous remuscler, avec trois fois rien et à domicile !

{{ config.mag.article.warning }}

Bouger, vous savez que c’est bien et fortement recommandé. Mais avec les traitements qui vous laissent sur le flanc, les douleurs, raideurs, cicatrices, sans compter la perte de muscles qui vous freine, vous ne voyez déjà pas bien comment passer à l’étape 1, à savoir : vous y (re)mettre ! « Ne renoncez pas ! Agissez comme une sportive blessée qui progressivement reviendrait à sa condition physique d’avant le diagnostic », conseille la kiné Jocelyne Rolland, qui ne manque pas d’idées pour vous aider à reprendre goût à l’activité physique, mine de rien.

1. Avec une sangle élastique

fitness-sport-rosemagazine-roseupassociation-01

Objectif : renforcer en même temps jambes, ventre et dos.

Comment ? Fixez la sangle sur le haut de la porte. Puis tirez et relâchez la sangle sans bouger le tronc, et en serrant bien le ventre. Vous pouvez le faire en étant assise, mais c’est plus efficace debout pour renforcer aussi les membres inférieurs, que vous garderez légèrement fléchis. Commencez par une série de 5 mouvements à faire deux fois par jour, plusieurs fois par semaine. Tirez sur la sangle en soufflant et relâchez en inspirant. Augmentez progressivement le nombre des séries et leur fréquence.

Attention : Lorsque vous travaillez les muscles des bras, pensez à amener d’abord vos omoplates vers la colonne vertébrale.

Conseils : Préférez une sangle élastique dotée de poignées, pour une bonne prise en main, et d’une attache, pour l’accrocher à une porte, comme le tube de résistance Pro Light. 15,90 €. Disponible sur le site stelvoren.com

2. Grâce à une chaise

fitness-sport-rosemagazine-roseupassociation-02

Objectif : tonifier les membres inférieurs.

Comment ? Souvent, on s’assoit en se laissant tomber sur sa chaise ou en utilisant les accoudoirs. Maintenant, à chaque fois que vous serez sur le point de vous asseoir, pensez à vous pencher vers l’avant en poussant bien les fesses en arrière. Comme un squat ! Soufflez en descendant. Vous pouvez même vous arrêter une seconde avant de vous poser sur le siège. Procédez de la même façon pour vous lever.

Attention : veillez à garder le dos bien plat quand vous vous penchez, et à plier vos genoux.

 

3. Sous une porte

fitness-sport-rosemagazine-roseupassociation-03

Objectif : rééduquer l’articulation des épaules.

Comment ? Chez vous, levez les bras le plus haut possible en soufflant chaque fois que vous passez une porte pour essayer de toucher le cadre supérieur de la porte, ou bien les coins. Répété régulièrement et correctement, ce geste réduira vos raideurs, et vos éventuelles douleurs.

Attention : afin de ne pas tirer sur vos épaules, n’attendez pas d’être pile sous la porte pour en toucher le cadre.

4. Sur de la musique

 

fitness-sport-rosemagazine-roseupassociation-04

Objectif : danser ! Idéal pour se réapproprier son corps meurtri.

Comment ? Plusieurs fois par semaine, sur une playlist que vous aimez, bougez les jambes, le tronc, le bassin, les bras, comme cela vous vient. Surtout, ressentez toutes vos articulations. En suivant le rythme, votre corps se déliera. Et pourquoi ne pas chanter en même temps ? Vous libérerez ainsi votre respiration.

Attention : Pensez à desserrer les mâchoires.

Merci à Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour ses précieux conseils. D’autres sont à découvrir dans son dernier livre La méthode Avirose, se reconstruire en douceur après un cancer du sein. Kiwi éditions, 16 €.

Sandrine Mouchet
Illustration : Audrey Miller

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p. 144)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane

Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !

{{ config.event.all }}

En ligne

Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation [annulé]

9 octobre 2024 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Paris

Activité physiqueAtelier

Avirose

9 octobre 2024 • 10h00 - 11h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Paris

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

9 octobre 2024 • 11h00 - 12h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Paris

Activité physiqueAtelier

Marche nordique

9 octobre 2024 • 13h00 - 15h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.