Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Compter les cellules immunitaires pour prédire l’évolution du cancer

{{ config.mag.article.published }} 20 juin 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En regardant du côté du système immunitaire, Jérôme Galon a conçu un test capable de prédire la progression du cancer. Son "immunoscore" vient d'être récompensé par le Prix de l'Inventeur de l'Office européen des brevets.

{{ config.mag.article.warning }}

Jérôme Galon n’est pas oncologue mais immunologiste. Et c’est sans doute grâce à ce changement de point de vue qu’il est parvenu à poser un œil neuf sur le cancer. Il y a une dizaine d’années, alors que les cancérologues focalisaient leur attention sur la tumeur, le chercheur a eu l’idée brillante de regarder du côté du système immunitaire. Et si ce mécanisme de défense de notre organisme expliquait pourquoi le cancer se développe et se répand rapidement chez certaines personnes alors que chez d’autres, sa progression est plus lente ?

Pour vérifier cette hypothèse, le chercheur de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a mobilisé ses collègues médecins et anatomopathologistes du monde entier pour qu’ils lui fournissent les biopsies de leurs malades. Au total, les échantillons de plus de 7 000 patients sont passés sous son microscope.

Jerome Galon a remporté le Prix de l'inventeur de l'OEB pour son Immunoscore - roseup association
Sur l’image, les cellules du système immunitaire apparaissent en marron. Un logiciel permet de les dénombrer automatiquement.

Jérôme Galon a ainsi pu vérifier sa théorie : plus les cellules du système immunitaire infiltrent la tumeur et la combattent, plus l’espérance de vie du patient est élevée. Cette corrélation lui a permis de concevoir un test, l’Immunoscore, que les oncologues utilisent pour anticiper l’évolution de la maladie et adapter le traitement en fonction. Une invention pour laquelle il a reçu hier le Prix de l’inventeur par l’Office européen des brevets.

L’immunoscore a prouvé son efficacité dans le cancer du colon. Il doit à présent la démontrer dans d’autres cancers. Il pourrait également servir à répondre à un enjeu majeur : prédire la réponse des patients aux immunothérapies qui s’avèrent encore inefficaces chez une majorité de malades.

Emilie Groyer

63:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

Décryptage

Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés

Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.

11 février 2022

Actualité

Covid-19 : Rappel vaccinal pour les personnes vulnérables dès la rentrée

En septembre, une campagne de rappel vaccinal sera lancée auprès "des plus fragiles et des plus âgés". Pourquoi ? Qui est concerné ? Quelles seront les modalités ? La Task Force Interministérielle Vaccin apporte des précisions.

18 août 2021

{{ config.event.all }}

En ligne

Angoisse et stressConférence

Webinaire Réflexologie : booster son immunité

6 décembre 202309h30 - 10h30

Pour se protéger des menaces extérieures nous possédons un système de défense appelé système immunitaire.  Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour stimuler les organes et les parties de votre corps impliqués dans ce système de défense.

En ligne

Beauté et bien-être

Réflexologie : booster son immunité

22 mai 202316h00 - 17h00

Pour se protéger des menaces extérieures nous possédons un système de défense appelé système immunitaire.  Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour stimuler les organes et les parties de votre corps impliqués dans ce système de défense.