Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Test prédictif du cancer

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.

21 février 2024

Symptômes et diagnosticActualité

Compter les cellules immunitaires pour prédire l’évolution du cancer

En regardant du côté du système immunitaire, Jérôme Galon a conçu un test capable de prédire la progression du cancer. Son "immunoscore" vient d'être récompensé par le Prix de l'Inventeur de l'Office européen des brevets.

20 juin 2019

ArticleTémoignages

« La mort d’un vieux cancéreux ? Tout le monde s’en fout ! »

Ricardo a reçu une chimiothérapie au 5-FU en février dernier, sans test de dépistage DPD préalable - malgré les préconisations officielles de décembre 2018. Il est mort en trois jours. Son fils, Boris, révolté, témoigne.

Actualité

Cancer du sein : une nouvelle étude confirme l’intérêt de la signature OncotypeDX en France

La signature génomique OncotypeDX permet une désescalade thérapeutique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce. C'est ce que vient de montrer une étude française. Des résultats qui contredisent le rapport de la HAS publié la veille qui ne reconnait pas l'utilisé de ce test en France.

13 février 2019

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein précoce : la HAS ne reconnaît pas la pertinence des signatures génomiques

Dans le cancer du sein, l'efficacité d'une chimiothérapie adjuvante, dont le but est de réduire le risque de récidive, n’est pas toujours avérée. Surtout quand il est diagnostiqué à un stade précoce. Les signatures génomiques pourraient aider les médecins à déterminer quelles patientes en tireront réellement un bénéfice et éviter d'exposer inutilement les autres à un traitement lourd. La HAS ne reconnaît pourtant pas leur pertinence.

11 février 2019

TraitementsDécryptage

Notre check-list des tests à demander avant la chimiothérapie

La chimio, c'est parfois inutile. Voire même toxique. Voilà ce qu’il vaut mieux vérifier avant d’entamer le traitement.

5 novembre 2018

Actualité

Cancer du sein : les jours de la chimiothérapie sont-ils vraiment comptés ?

Une nouvelle étude présentée au congrès d'oncologie de l'ASCO montre que des tests génétiques pourraient éviter à certaines femmes avec un antécédent de cancer du sein de se passer de chimio. Mais peut-on vraiment annoncer la fin de la chimio ?

6 juin 2018

Facteurs de risque et préventionEnquêtes

Prédisposition génétique … Les tests se multiplient

Liquides, génomiques ou de réponse aux chimios, ils se multiplient. Mais, au fait, quel rôle ont-ils ?

23 octobre 2017

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Bon à savoirReportages

Touché(e) par un cancer ? Votre pharmacien peut vous aider !

De l’annonce de la maladie au stade de la rémission, le pharmacien est un interlocuteur privilégié dans votre parcours de soins. Accessible, proche, il est présent six jours sur sept et sans rendez-vous !

30 mai 2024

L’actu RoseUptest prédictif du cancer

Les députés s’intéressent aux difficultés financières des femmes atteintes de cancer du sein

À l'occasion de la journée nationale d'action pour la santé des femmes, RoseUp réagit sur la question des restes à charge subis par les femmes atteintes de cancer du sein.

28 mai 2024

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024