Test prédictif du cancer
Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”
Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.
Compter les cellules immunitaires pour prédire l’évolution du cancer
En regardant du côté du système immunitaire, Jérôme Galon a conçu un test capable de prédire la progression du cancer. Son "immunoscore" vient d'être récompensé par le Prix de l'Inventeur de l'Office européen des brevets.
« La mort d’un vieux cancéreux ? Tout le monde s’en fout ! »
Ricardo a reçu une chimiothérapie au 5-FU en février dernier, sans test de dépistage DPD préalable - malgré les préconisations officielles de décembre 2018. Il est mort en trois jours. Son fils, Boris, révolté, témoigne.
Cancer du sein : une nouvelle étude confirme l’intérêt de la signature OncotypeDX en France
La signature génomique OncotypeDX permet une désescalade thérapeutique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce. C'est ce que vient de montrer une étude française. Des résultats qui contredisent le rapport de la HAS publié la veille qui ne reconnait pas l'utilisé de ce test en France.
Cancer du sein précoce : la HAS ne reconnaît pas la pertinence des signatures génomiques
Dans le cancer du sein, l'efficacité d'une chimiothérapie adjuvante, dont le but est de réduire le risque de récidive, n’est pas toujours avérée. Surtout quand il est diagnostiqué à un stade précoce. Les signatures génomiques pourraient aider les médecins à déterminer quelles patientes en tireront réellement un bénéfice et éviter d'exposer inutilement les autres à un traitement lourd. La HAS ne reconnaît pourtant pas leur pertinence.
Notre check-list des tests à demander avant la chimiothérapie
La chimio, c'est parfois inutile. Voire même toxique. Voilà ce qu’il vaut mieux vérifier avant d’entamer le traitement.
Cancer du sein : les jours de la chimiothérapie sont-ils vraiment comptés ?
Une nouvelle étude présentée au congrès d'oncologie de l'ASCO montre que des tests génétiques pourraient éviter à certaines femmes avec un antécédent de cancer du sein de se passer de chimio. Mais peut-on vraiment annoncer la fin de la chimio ?
Prédisposition génétique … Les tests se multiplient
Liquides, génomiques ou de réponse aux chimios, ils se multiplient. Mais, au fait, quel rôle ont-ils ?
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Replay Webinaire médical – Tout savoir sur les CAR-T cells
Les CAR-T cells ont révolutionné la prise en charge des cancers, notamment ceux qui touchent les cellules sanguines comme les lymphomes ou les leucémies.
Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »
Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : le greffe de tissu ovarien.
Replay Webinaire socio-esthétique – Stimuler la repousse des cheveux
Vous avez perdu vos cheveux à cause des traitements contre le cancer et ils commencent à repousser. Mais leur aspect a changé ? Plus fins, plus épais, un peu frisés, d’une couleur différente ou clairsemés ? Vous vous demandez comment en prendre soin ?
Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur les compléments nutritionnels oraux et alimentaires
Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez du mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps.