Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Le beau et dernier geste de Marie Chartier

{{ config.mag.article.published }} 30 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Rose Magazine n°16 dans le portfolio consacré au dépassement de soi. Photographe : Valérie Archeno

Infirmière urgentiste à Montluçon, la jeune femme de 38 ans est décédée de son cancer le 6 avril 2022. Fan de Rose magazine elle avait souhaité qu’une collecte de dons soit réalisée au profit de notre publication et de l’association RoseUp. Une dernière volonté qui a suscité un formidable élan de générosité.

{{ config.mag.article.warning }}

En 2019, Marie Chartier avait posé dans Rose magazine n°16 dans un sujet sur le dépassement de soi. Ça lui ressemblait bien, elle qui affrontait sans trembler un cancer du sein métastatique. Le diagnostic était tombé en novembre 2017 alors qu’elle venait tout juste de boucler le premier trek de sa vie qui l’avait emmenée en sommet du Mont Toubkal (Maroc). « Je l’ai gravi avec des métastases osseuses ! » nous avait-elle confié avec un franc sourire qui voulait tout dire. « Elle savait qu’elle n’en guérirait pas, et elle nous a préparés à ce qui l’attendait » commente sa maman, Monique. 

Des adieux sur l’air de « J’me tire » de Maitre Gims

Marie était infirmière urgentiste, elle est restée au service des autres aussi longtemps que ses forces le lui ont permis. Le 6 avril 2022, elle s’est éteinte à 38 ans chez elle à Montluçon, entourée de sa famille, de ses amis et de nombreux collègues. Pour ses adieux, elle avait tout prévu encore une fois. « Nous n’avons eu qu’à la suivre, encore une fois » nous glisse une de ses amies proches, le Dr Audrey Niel. C’est donc en bas résille, veste strassée et escarpins, sexy jusqu’au bout de ses ongles vernis qu’elle a soigné sa sortie. Dans un malicieux pied de nez à la mort, elle avait choisi un titre de Maître Gims pour l’accompagner : « Je m’tire ».  

Une fan de Rose magazine

Mardi 28 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir la maman de Marie et deux de ses tantes à la Maison RoseUp de Paris. Fan de Rose Magazine, Marie avait souhaité dans ses dernières volontés qu’une collecte soit réalisée aux bénéfices de 2 associations dont RoseUp. Une dernière mission accomplie par sa famille et son amie, le Dr Audrey Niel, qui sont venues nous remettre un chèque de 7 827,50 euros.

Un très beau geste qui nous a beaucoup touchées.

Nous remercions tous les amis, proches, collègues de Marie d’y avoir participé. Cette somme va nous permettre de poursuivre nos missions : informer, accompagner et défendre les droits des femmes touchées par un cancer.

 

1er rang : Sophie (tante de Marie), Monique (maman de Marie), Dr Audrey Niel (amie proche de Marie)
2eme rang : Pierret (tante de Marie), Sandrine Mouchet (directrice de la rédaction de Rose Magazine), Siham Burgin (chargée de mission à la Maison RoseUp)

{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

RoseUp : un film au cœur de nos missions

RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer. Découvrez nos actions dans notre nouveau film institutionnel.

18 novembre 2025

ChimiothérapieActualité

Chimiothérapie par 5-FU – « On continue de jouer avec la vie des patients »

Une enquête nationale dresse un état des lieux sur le respect du dépistage obligatoire avant traitement par 5-FU. L'ANSM considère ses résultats "rassurants". Pourtant, à y regarder de près, les chiffres révèlent des failles qui mettent en danger la vie de milliers de patients chaque année. 

14 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

L’actu RoseUp

Octobre Rose avec RoseUp : un mois de mobilisation pour et avec les femmes touchées par le cancer

Tout au long d’Octobre Rose, RoseUp a pu compter sur le soutien fidèle de ses partenaires et a mené de nombreuses actions en faveur des femmes touchées par le cancer. Retour sur les temps forts de ce mois placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement.

7 novembre 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

Café RoseUp

18 novembre 2025 • 17h30 - 19h00

Vous avec besoin d'échanger avec d'autres femmes touchées par un cancer sur votre expérience de la maladie, les difficultés que vous rencontrez, les émotions qui vous traversent, les bouleversements engendrés... ? Le Café RoseUp est fait pour vous. Ce groupe de parole, animé par Valérie, patiente partenaire, et Charlotte, coordinatrice de M@ Maison RoseUp, est un cadre bienveillant dans lequel vous pouvez vous exprimer en toute confidentialité.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Rééduquer sa mémoire – Réservé aux femmes en après traitement – Session 14

18 novembre 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Mon parcours cancer métastatique : Gérer les troubles cognitifs liés au cancer, session 11

18 novembre 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d’une dizaine de séances. La participation à cette série d’ateliers se fait sur candidature préalable et ne peut pas être intégré en cours de route. Veuillez nous contacter si vous voulez intégrer la prochaine session.

Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

19 novembre 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.