{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils sport adapté au cancer perte des cils activité physique adaptée cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer maquillage cancer métastatique gestion du stress coronavirus coiffure apa cheveux focus cancer du sein reconstruction mammaire reflexologie plantaire prenez la une réflexologie psycho être maman et avoir un cancer chimiothérapie mastectomie 

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > L’actu RoseUp > Le beau et dernier geste de Marie Chartier
Rose Magazine n°16 dans le portfolio consacré au dépassement de soi. Photographe : Valérie Archeno

Le beau et dernier geste de Marie Chartier

Infirmière urgentiste à Montluçon, la jeune femme de 38 ans est décédée de son cancer le 6 avril 2022. Fan de Rose magazine elle avait souhaité qu’une collecte de dons soit réalisée au profit de notre publication et de l’association RoseUp. Une dernière volonté qui a suscité un formidable élan de générosité.

{{ config.mag.categories }}
L’actu RoseUp

En 2019, Marie Chartier avait posé dans Rose magazine n°16 dans un sujet sur le dépassement de soi. Ça lui ressemblait bien, elle qui affrontait sans trembler un cancer du sein métastatique. Le diagnostic était tombé en novembre 2017 alors qu’elle venait tout juste de boucler le premier trek de sa vie qui l’avait emmenée en sommet du Mont Toubkal (Maroc). « Je l’ai gravi avec des métastases osseuses ! » nous avait-elle confié avec un franc sourire qui voulait tout dire. « Elle savait qu’elle n’en guérirait pas, et elle nous a préparés à ce qui l’attendait » commente sa maman, Monique. 

 

Des adieux sur l’air de « J’me tire » de Maitre Gims

Marie était infirmière urgentiste, elle est restée au service des autres aussi longtemps que ses forces le lui ont permis. Le 6 avril 2022, elle s’est éteinte à 38 ans chez elle à Montluçon, entourée de sa famille, de ses amis et de nombreux collègues. Pour ses adieux, elle avait tout prévu encore une fois. « Nous n’avons eu qu’à la suivre, encore une fois » nous glisse une de ses amies proches, le Dr Audrey Niel. C’est donc en bas résille, veste strassée et escarpins, sexy jusqu’au bout de ses ongles vernis qu’elle a soigné sa sortie. Dans un malicieux pied de nez à la mort, elle avait choisi un titre de Maître Gims pour l’accompagner : « Je m’tire ».  

 

Une fan de Rose magazine

Mardi 28 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir la maman de Marie et deux de ses tantes à la Maison RoseUp de Paris. Fan de Rose Magazine, Marie avait souhaité dans ses dernières volontés qu’une collecte soit réalisée aux bénéfices de 2 associations dont RoseUp. Une dernière mission accomplie par sa famille et son amie, le Dr Audrey Niel, qui sont venues nous remettre un chèque de 7 827,50 euros.

Un très beau geste qui nous a beaucoup touchées.

Nous remercions tous les amis, proches, collègues de Marie d’y avoir participé. Cette somme va nous permettre de poursuivre nos missions : informer, accompagner et défendre les droits des femmes touchées par un cancer.

 

1er rang : Sophie (tante de Marie), Monique (maman de Marie), Dr Audrey Niel (amie proche de Marie)
2eme rang : Pierret (tante de Marie), Sandrine Mouchet (directrice de la rédaction de Rose Magazine), Siham Burgin (chargée de mission à la Maison RoseUp)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

20 juin 2022

L’actu RoseUp

Retour sur la course des héros 2022 !

25 juillet 2022

Chimiothérapie

Chimiothérapie : késako ?

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}