En 2019, Marie Chartier avait posé dans Rose magazine n°16 dans un sujet sur le dépassement de soi. Ça lui ressemblait bien, elle qui affrontait sans trembler un cancer du sein métastatique. Le diagnostic était tombé en novembre 2017 alors qu’elle venait tout juste de boucler le premier trek de sa vie qui l’avait emmenée en sommet du Mont Toubkal (Maroc). « Je l’ai gravi avec des métastases osseuses ! » nous avait-elle confié avec un franc sourire qui voulait tout dire. « Elle savait qu’elle n’en guérirait pas, et elle nous a préparés à ce qui l’attendait » commente sa maman, Monique.
Des adieux sur l’air de « J’me tire » de Maitre Gims
Marie était infirmière urgentiste, elle est restée au service des autres aussi longtemps que ses forces le lui ont permis. Le 6 avril 2022, elle s’est éteinte à 38 ans chez elle à Montluçon, entourée de sa famille, de ses amis et de nombreux collègues. Pour ses adieux, elle avait tout prévu encore une fois. « Nous n’avons eu qu’à la suivre, encore une fois » nous glisse une de ses amies proches, le Dr Audrey Niel. C’est donc en bas résille, veste strassée et escarpins, sexy jusqu’au bout de ses ongles vernis qu’elle a soigné sa sortie. Dans un malicieux pied de nez à la mort, elle avait choisi un titre de Maître Gims pour l’accompagner : « Je m’tire ».
Une fan de Rose magazine
Mardi 28 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir la maman de Marie et deux de ses tantes à la Maison RoseUp de Paris. Fan de Rose Magazine, Marie avait souhaité dans ses dernières volontés qu’une collecte soit réalisée aux bénéfices de 2 associations dont RoseUp. Une dernière mission accomplie par sa famille et son amie, le Dr Audrey Niel, qui sont venues nous remettre un chèque de 7 827,50 euros.
Un très beau geste qui nous a beaucoup touchées.
Nous remercions tous les amis, proches, collègues de Marie d’y avoir participé. Cette somme va nous permettre de poursuivre nos missions : informer, accompagner et défendre les droits des femmes touchées par un cancer.