Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer Rdv de socio-esthétique perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – L’aplasie, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’aplasie est un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes. Quels sont les symptômes ? Quelles précautions faut-il prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

{{ config.mag.article.warning }}

RETRANSCRIPTION

Notre sujet du jour : l’aplasie. C’est quoi ? Un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes.

Quels sont les signes d’une aplasie ?

L’aplasie se manifeste, entre autres, par des saignements anormaux du nez ou des gencives ou encore par l’apparition inhabituelle d’ecchymoses.

À quoi est dues l’aplasie ?

C’est un des effets secondaires possibles des chimiothérapies. Dans notre corps, les globules sanguins sont fabriqués par la moelle osseuse, dont l’activité peut être plus ou moins impactée par la chimio, jusqu’à aboutir à un tarissement desdits globules.

L’aplasie se manifeste entre 8 et 15 jours après une séance de chimio. Mais comme souvent, tout dépend de chacun, et de l’intensité et de la nature de la chimiothérapie.

L’aplasie est-elle systématique ?

Non, mais si la cure de chimio est très intensive, alors elle arrive pratiquement à coup sûr. C’est fréquent dans les cas de cancers du sang par exemple.

On l’observe aussi souvent chez les patients qui se trouvent en deuxième ou troisième ligne de traitement.

C’est heureusement un phénomène temporaire !

Toutes les deux à trois semaines, le renouvellement spontané des cellules sanguines s’opère, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cures de chimio se font, en moyenne, toutes les trois semaines : pour laisser au corps le temps de se regénérer.

Y a-t-il des précautions à prendre en cas d’aplasie ?

Pendant cette phase où le système immunitaire est affaibli, il est préférable de ne pas se retrouver au contact de personnes enrhumées ou porteuses d’une maladie infectieuse.
On recommande donc de ne pas multiplier les interactions, porter un masque, et bien sûr d’éviter les lieux où il y a foule, en particulier les transports en commun.

Mais on peut aussi s’infecter soi-même, donc inutile de vivre dans une bulle !

Quand faut-il consulter en cas d’aplasie ?

En cas de fièvre supérieure ou égale à 38 °C, de fatigue, d’essoufflement à l’effort, d’infections à répétition, de taches sur la peau, il ne faut pas hésiter à avertir l’équipe médicale qui vous suit ou votre médecin traitant.

L’aplasie doit être prise au sérieux, elle peut être mortelle si elle n’est pas soignée.

Quels sont les traitements de l’aplasie ?

Tout d’abord, avant une nouvelle séance de chimio, on vérifie par une prise de sang que le niveau des composants sanguins est suffisant.

Si ce n’est pas le cas, la séance est susceptible d’être repoussée. Et on pourra envisager de stimuler la production des cellules sanguines en prescrivant de l’EPO ou d’autres produits appelés facteurs de croissance hématopoïétiques.

Gérer le mieux possible les effets secondaires fait aussi partie du traitement, alors si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à solliciter l’équipe médicale qui vous entoure.

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’aplasie  !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Les examens médicauxTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’IRM, késako ?

Vous vous demandez ce qui se cache derrière cet acronyme : IRM. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur cet examen radiologique : comment ça marche, comment se déroule l'examen, y a-t-il des effets indésirables...

5 mars 2026

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les biomarqueurs, késako ?

Que ce soit pour le diagnostic, le choix des traitements ou le suivi de l'évolution de la maladie, les biomarqueurs sont incontournables dans le domaine de la cancérologie. C'est quoi ? A quoi ça sert ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

5 février 2026

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La mastectomie, késako ?

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d'un sein touché par le cancer. Quand est-elle indiquée ? Comment se déroule l'opération ? Et après ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 mars 2026 • 10h00 - 10h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 mars 2026 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 mars 2026 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

26 mars 2026 • 10h00 - 11h00

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Thématique du jour : Lutter contre la fonte musculaire avec l'alimentation Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.