{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support cancer du sein activité physique beauté cancer activité physique adaptée socio-esthétique bien-être coronavirus perte de cheveux perte de sourcils détente ongles fragiles prenez la une onco-esthétique cancer métastatique gestion du stress mastectomie  perte des cils psycho enfant essai clinique innovation recherche ablation emploi nutrition être mère sport sexualité

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Cancer et Covid-19 : « Combien de temps met-on pour récupérer ses défenses immunitaires après une chirurgie ? »

Cancer et Covid-19 : « Combien de temps met-on pour récupérer ses défenses immunitaires après une chirurgie ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, elle éclaire Françoise.

Françoise : Mon taux de globules blancs a chuté après l’ablation de ma tumeur. Mon médecin m’a dit que j’étais immunodéprimée : que mon système immunitaire était affaibli. Combien de temps cela va-t-il durer ?

Pr Saghatchian : C’est une question très complexe car nos défenses immunitaires dépendent de beaucoup d’acteurs : des cellules comme les lymphocytes, des protéines comme les cytokines… On sait aussi que beaucoup d’éléments interagissent avec ces défenses : le diabète, par exemple, diminue le système immunitaire. C’est aussi le cas de tout stress que subit l’organisme. Le stress – qu’il soit psychologique, hormonal (en période prémenstruel)… – agit sur une hormone : le cortisol. Et cette molécule a un impact majeur sur les défenses immunitaires.

C’est la même chose pour le stress engendré par une chirurgie. Suivant la lourdeur de la chirurgie, et des comorbidités (diabète, splénectomie…) il faut environ un mois pour que l’organisme se remette.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici, ainsi que les webinaires animés par le Pr Saghatchian sur notre chaîne YouTube.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}