Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D'où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp  vous explique tout !

{{ config.mag.article.warning }}

RETRANSCRIPTION

Aujourd’hui, nous allons percer le mystère d’un trouble cognitif qui survient fréquemment durant les traitements : le chemofog. 

C’est quoi le chemofog ?

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… 

L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer.

Comment se manifeste le chemofog ?

Par une difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à s’orienter, à effectuer plusieurs tâches en même temps, à se concentrer…

Mais d’où vient le chemofog ?

On l’appelle aussi cancerfog. On a longtemps pointé la chimiothérapie comme seule responsable, certaines molécules pouvant affecter l’activité cérébrale. Mais il ne faut pas exclure les effets du cancer lui-même. Sans compter le choc lié à l’annonce, et l’anxiété voire la dépression qui l’accompagne parfois. 

Le chemofog est-il permanent ?

Non, rassurez-vous, vous n’allez pas rester dans le brouillard toute votre vie ! Le cancerfog s’estompe généralement dans l’année qui suit l’arrêt des traitements. Mais vous pouvez sans attendre accélérer le mouvement !

Que faire en cas de chemofog ?

Muscler votre cerveau ! Et en particulier booster votre concentration, votre mémoire ET votre mémoire spatiale. Vous pouvez le faire seule avec des cahiers de jeux cérébraux achetés dans le commerce :  Sudoku, points numérotés à relier, mots cachés, puzzles à compléter…

L’important c’est de s’entrainer régulièrement et de varier les types d’exercices !

Quoi d’autre ?

Pour un meilleur résultat, pratiquez aussi une activité physique adaptée, modérée et régulière. La régularité c’est là tout le secret ! Pensez aussi à bien nourrir votre cerveau avec des Oméga-3 Une poignée de noisettes ou d’amandes par jour suffira. Enfin, ultime arme anti-chemofog : le S_O_M_M_E_I_L ! Bien dormir, ça passe d’abord par dîner léger le soir. Et 1 heure avant de se coucher, on éteint tous les écrans : téléphone, ordinateur, tablette, télé et on prend un bon livre ! Cette routine facile à mettre en place va vous changer la vie, alors…

À vous de jouer !

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur le chemofog et nos conseils pour le contrer !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La mastectomie, késako ?

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d'un sein touché par le cancer. Quand est-elle indiquée ? Comment se déroule l'opération ? Et après ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 janvier 2026

ChimiothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le PAC, késako ?

Le PAC permet d'administrer les traitements contre le cancer par voie intraveineuse. Pourquoi y a-t-on recours ? À quoi ressemble ce dispositif ? Sa pose fait-elle mal ? Quand le retire-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

27 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Atelier : soulager les neuropathies par le massage

3 février 2026 • 13h00 - 14h00

Les traitements contre le cancer peuvent déclencher des neuropathies ; ces picotements dans les doigts et les orteils sont source d'un inconfort important. Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires par l'automassage ou à l'aide d'accessoires adaptés.

BeautéAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

3 février 2026 • 15h00 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

Activité physiqueAtelier

Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ? (ETP)

3 février 2026 • 16h00 - 17h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Gérer les troubles cognitifs après traitements : session 12

3 février 2026 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d’une dizaine de séances. La participation à cette série d’ateliers se fait sur candidature préalable et ne peut pas être intégré en cours de route. Veuillez nous contacter si vous voulez intégrer la prochaine session.