Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

{{ config.mag.article.warning }}

RETRANSCRIPTION

Aujourd’hui, tout, vous saurez tout sur : le ganglion sentinelle.

C’est quoi le ganglion sentinelle ?

Dans notre corps, les chaînes de ganglions lymphatiques sont des check points : ils filtrent la lymphe ce liquide clair qui circule dans le corps récupérant au passage les déchets produits par nos cellules. Le ganglion « sentinelle » est le premier de la chaîne ganglionnaire la plus proche d’une tumeur.  De par sa localisation, il est celui vers lequel les cellules tumorales sont le plus susceptibles de migrer. Donc il va être intéressant de le rechercher. 

Dans quel but analyse-t-on le ganglion sentinelle ?

Déjà pour savoir s’il contient des cellules cancéreuses,  ce qui va permettre de connaître le niveau de progression du cancer. Ensuite pour choisir le traitement le plus adapté, cette recherche se fait classiquement dans la plupart des cas de cancer du sein, de mélanome ou encore des cancers ORL et dans certains cancers gynécologiques comme le cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve.

Comment repère-t-on le ganglion sentinelle ?

Soit cela se passe au moment de l’ablation de la tumeur, soit on procède en amont de la chirurgie à ce qu’on appelle une scintigraphie. Cet examen va permettre non seulement de repérer le ou les ganglion(s) sentinelle mais aussi d’étudier leur forme par imagerie. Pour le repérage, on injecte un produit de marquage qui va se diffuser dans les canaux lymphatiques et se concentrer sur le ou les ganglion(s) sentinelle(s).  Une fois localisé, on le retire pour l’analyser.

Et après ?

  • Si il n’y a pas de cellules tumorales le ganglion sentinelle est donc négatif, cela signifie qu’à priori il n’y a pas de propagation du cancer. Le protocole de soins peut alors se poursuivre comme prévu.
  • Si on trouve des cellules cancéreuses, un curage ganglionnaire c’est-à-dire de l’ablation complète de la chaîne ganglionnaire pourra être envisagé. Il est possible aussi que l’équipe médicale décide de revoir le protocole.

Chaque cas est unique, et toute nouvelle donnée est susceptible de faire évoluer le plan de soins.  Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à solliciter l’équipe médicale.

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur le ganglion sentinelle !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

ImmunothérapiesDécryptage

Cancer du sein triple negatif : l’immunothérapie change la donne

Réputé plus agressif et difficile à soigner, le cancer du sein triple négatif a longtemps été la bête noire des oncologues. Mais, depuis une dizaine d’années, on dispose de nouvelles armes contre ces tumeurs, les immunothérapies, qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel…

20 août 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Symptômes et diagnosticVrai-Faux

Autopalpation des seins : le vrai du faux

Si, en s’examinant elles-mêmes, des femmes ont pu détecter leur cancer du sein, ou sa récidive, l'autopalpation est loin d’être suffisante pour assurer un bon dépistage. Explications.

6 août 2025

Facteurs de risque et préventionDécryptage

Vaccin anti-HPV : la France peut mieux faire

Depuis la rentrée 2023, la vaccination contre le papillomavirus (HPV) est proposée gratuitement aux collégiens de cinquième. Une première en France. Objectif : parvenir à éradiquer le cancer du col de l’utérus. Ce vaccin pourrait-il aussi permettre d’éviter la récidive des cellules précancéreuses ? On fait le point.

10 juin 2025

{{ config.event.all }}
Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

15 octobre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

16 octobre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

Reconstruction mammaireConférence

Octobre Rose – Tout savoir sur la reconstruction immédiate

16 octobre 2025 • 16h00 - 17h00

Deux chirurgiennes répondent à vos questions sur la reconstruction mammaire immédiate : C'est quoi ? C'est pour qui ? Quels avantages/inconvénients ?

KinéConférence

Webinaire : se préparer ou se remettre d’une chirurgie du sein avec la kiné

23 octobre 2025 • 11h00 - 12h00

Votre opération du sein ou votre curage axillaire sont programmés ou tout juste passés ? Venez prendre conseil auprès de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose à l'occasion de ce webinaire. Elle vous expliquera comment préparer votre corps avant la chirurgie ou comment le remobiliser après. Elle vous proposera des exercices faciles à reproduire et à intégrer dans votre routine du quotidien.