Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon « sport-thérapie » : l’équitation par Dorothée

{{ config.mag.article.published }} 12 août 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Mes petits moments avec Tirelire sont de véritables bouffées d’air pur dont il aurait été dommage de me priver !

Depuis 16 ans, Dorothée* et sa jument Tirelire forment une équipe soudée. Le cancer du sein métastatique qui touche la cavalière de 54 ans n’a rien changé. Sauf peut-être une chose : c’est Tirelire qui prend maintenant soin de Dorothée.

Aussi loin que je me souvienne, je suis toujours montée à cheval. Quand on m’a détecté un cancer du sein triple négatif en 2022, depuis métastasé à la colonne vertébrale, je me suis posé beaucoup de questions sur la suite à donner à ma pratique de l’équitation. Parallèlement, j’avais ma jument, Tirelire, depuis 16 ans. Il a fallu que je choisisse entre la laisser au pré, et prendre du recul, ou continuer de la voir et la monter, dans la mesure du possible. Bien sûr, mon oncologue penchait pour la première option. J’ai choisi la seconde…

« Tirelire a très vite compris ce que je traversais »

Il m’arrive d’être frustrée de constater que mes sensations ont changé, et que je ne peux plus assurer comme avant. Je ne saute quasiment plus d’obstacle, je n’ai pas le droit à la chute. Quand je suis fatiguée, je me rabats sur le travail à pied et le dressage. Sentir que je perds petit à petit mon niveau me rend parfois triste, et ça m’énerve. Mais je me console vite grâce à Tirelire. Elle a très vite compris, et peut-être même plus rapidement que moi, ce que je traversais. Elle a immédiatement changé de comportement. Comme si, désormais, c’était à elle de prendre soin de moi. Maintenant, quand je la monte, elle pointe ses oreilles vers moi et attend que je lui donne le feu vert pour augmenter la cadence. Alors, avec son air bien à elle, elle me dit « tu es sûre ? », avant de se mettre doucement et progressivement au petit galop. J’ai beaucoup de chance de l’avoir. Elle n’a pas choisi d’être avec moi, et il est de ma responsabilité de me bouger les fesses pour passer du temps avec elle. Un temps qui résonne comme une pause, un moment entre parenthèses, durant lequel je ne pense pas à la maladie, aux traitements, à la fatigue. Un temps où je suis dehors, en connexion avec la nature… et mon cheval.

« J’ai la sensation que mon corps, mon dos se délient »

Mes petits moments avec Tirelire sont de véritables bouffées d’air pur dont il aurait été dommage de me priver ! Physiquement aussi, l’équitation me fait du bien. Même ma kiné l’a remarqué ! Quand je monte, j’ai la sensation que mon corps et mon dos se délient, se déverrouillent. Je me sens plus alignée et moins fatiguée. Avec les traitements, j’ai beaucoup maigri, sans contrôle sur cette perte de poids. L’équitation m’aide à reprendre ces kilos évaporés. Ayant repris un mi-temps thérapeutique, entre ma vie professionnelle, celle de maman, mes rendez-vous médicaux et mes virées à l’écurie, les semaines sont parfois compliquées du point de vue organisationnel. Mais avec le cancer, on apprend que dans la vie, tant que cela nous fait du bien, il faut prendre tout ce qu’il y a prendre…

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

*Cet entretien a été réalisé en janvier 2024. Nous avons appris depuis la publication de cet article que Dorothée était décédée. Nous avons toutefois décidé de la maintenir car ce témoignage lui tenait à cœur.


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Journaliste et ex-athlète de haut niveau

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane

Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !

{{ config.event.all }}

Paris

Activité physiqueAtelier

Marche nordique

23 septembre 2024 • 13h00 - 15h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

23 septembre 2024 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

23 septembre 2024 • 16h00 - 17h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

24 septembre 2024 • 11h00 - 12h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d'Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr