Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Une nouvelle molécule capable de détruire les cellules cancéreuses résistantes aux chimiothérapies

{{ config.mag.article.published }} 15 mai 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Et si la faculté des cellules cancéreuses à s’adapter aux traitements était aussi leur talon d’Achille ? L'équipe du Dr Rodriguez explore cette approche très novatrice, avec des résultats prometteurs en laboratoire.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

– Dans une tumeur, les cellules cancéreuses existent sous plusieurs états. La majorité d’entre elles prolifèrent rapidement et sont donc sensibles aux chimiothérapies. Les autres se divisent moins vite, sont réfractaires à ces chimiothérapies et ont plus tendance à disséminer (état pro-métastatique).

– Pour « transitionner » vers l’état pro-métastatique, les cellules cancéreuses doivent modifier l’expression de leurs gènes. Pour cela, elles ont besoin de capter du fer dans leur milieu et de l’acheminer vers leur noyau.

– L’équipe du Dr Rodriguez a développé une molécule capable de bloquer cette transition en empêchant le fer de parvenir au noyau et en provoquant leur mort par ferroptose. 

– Ce médicament a prouvé son efficacité in vitro et sur un modèle animal. Il faudra attendre les résultats d’essais cliniques avant qu’il soit disponible pour les patients.

 

Frédéric Thomas l’a très bien expliqué dans son livre L’abominable secret du cancer, le cancer se comporte comme un organisme vivant. En tant que tel, il est soumis aux lois de la sélection naturelle énoncées par Darwin : pour survivre, il faut s’adapter à son environnement. C’est ainsi que, si on essaie de se débarrasser d’une tumeur avec de la chimiothérapie, on parviendra à éliminer les cellules cancéreuses qui se divisent rapidement. En revanche, certaines cellules risquent de s’adapter pour y échapper, par exemple en ralentissant leur division et en quittant cet environnement peu favorable.

Les cellules cancéreuses sous 2 états

C’est ce qu’on observe dans une tumeur : les cellules cancéreuses existent principalement sous 2 états. La majorité prolifèrent rapidement et sont sensibles à la chimiothérapie. Les autres y sont résistantes et ont tendance à disséminer, à devenir métastatiques” explique le Dr Raphael Rodriguez, directeur de recherche dans une unité CNRS/INSERM à l’Institut Curie. Comment passent-elles d’un état à l’autre ? 

Une question d’épigénétique

Les cellules ont toutes le même génome. Pour basculer d’un état à l’autre, cela se joue au niveau épigénétique : au niveau de l’expression de leurs gènes” précise le chercheur. Et pour qu’un gène soit exprimé, tout une machinerie doit se mettre en route dans le noyau de la cellule, où se trouve l’ADN, impliquant notamment des enzymes. “Certaines de ces enzymes ont besoin de fer pour fonctionner” ajoute-t-il.

Les chercheurs avaient déjà observé que les cellules présentant un état « pro-métastatique » captent beaucoup plus de fer de leur environnement. Par ailleurs, elles expriment fortement à leur surface un récepteur : le CD44. “Le CD44 est connu depuis un demi-siècle. Il s’agit du récepteur principal de l’acide hyaluronique.” Aucun lien n’avait encore été établi entre cette protéine et le fer. Pour le Dr Rodriguez, chimiste de formation, le lien était évident.  “J’ai compris que, en raison de sa structure, l’acide hyaluronique peut faire rentrer du fer dans la cellule, via le CD44, en se liant à lui.”

Le fer, crucial à la transition pro-métastatique

Tout devient plus clair : pour changer leur épigénétique et transitionner vers un état pro-métastatique, les cellules cancéreuses ont développé un mécanisme leur permettant de capter davantage de fer dans leur milieu. Cette adaptation, qui leur confère leur capacité à résister aux chimiothérapies, pourrait bien être leur faiblesse.

Le Dr Rodriguez sait comment exploiter ce talon d’Achille : “Avant d’arriver dans le noyau, le fer passe par un autre compartiment de la cellule : les lysosomes. S’il s’y accumule de façon trop importante, cela va conduire à la mort de la cellule par un mécanisme d’oxydation des membranes, appelé ferroptose. Nous avons donc développé une molécule, la fentomycin-1, capable d’intensifier ce mécanisme.”

Une efficacité démontrée in vitro

Dans son laboratoire, son équipe teste ce prototype de médicament sur des cellules primaires de patients, des biopsies, des organoïdes dérivés de tumeurs ainsi que sur des modèles d’animaux. “On a choisi des cancers particulièrement difficiles à traiter : les cancers du sein triple négatif, du pancréas et les sarcomes. À chaque fois, nous avons réussi à détruire les cellules cancéreuses qui étaient moins ou peu sensibles à la chimiothérapie conventionnelle.

Ces résultats impressionnants lui ont valu une publication dans la prestigieuse revue Nature. “Mais ce n’est pas une fin en soi. Je ne fais pas de la recherche pour publier des articles. La prochaine étape est de créer une start-up et trouver des fonds pour passer aux études cliniques. Je sais que cela risque d’être difficile en France”, s’inquiète le chercheur. Espérons que l’avenir de cette incroyable découverte ne soit pas compromis faute de financement et de prise de risque…


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

15 décembre 2025 • 17h00 - 18h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.

Art thérapieAtelier

Écriture créative

15 décembre 2025 • 17h15 - 18h45

Mettre des mots sur les maux, s’exprimer autrement et apprendre à lâcher prise, c’est ce que vous propose notre spécialiste en écriture, Sandrine Mouchet, rédactrice en chef du Rose magazine. Jouez avec les mots et leur sens, libérez votre créativité et lâchez prise ! Aucune notion d’écriture ni d'aisance rédactionnelle n’est nécessaire. Pensez à amener votre carnet d’écriture et un crayon. Cette séance est ouverte à toutes : débutante ou confirmée.

Angoisse et stress

À votre écoute

16 décembre 2025 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

16 décembre 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.