{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique reflexologie plantaire effets secondaires des traitements du cancer estime de soi se coiffer après un cancer emploi et cancer socio-coiffure rose coaching emploi témoignage autour du cancer cancer du sein traitement du cancer sophrologie retour à l'emploi après un cancer cancer et alimentation relaxation réflexologie reconversion professionnelle avirose marche yoga après traitements

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Témoignages > « C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 6 : Pour Anne, ce sont des agendas!
Photo : Patrick Swirc

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 6 : Pour Anne, ce sont des agendas!

Au fil de ses traitements du cancer, ces petits carnets sont devenus essentiels à cette ancienne orthophoniste. Ils sont la mémoire vive de son long parcours avec la maladie.

J’ai 53 ans, et on peut dire que j’ai une longue histoire avec le cancer. J’ai grandi avec  puisque ma grand-mère, ma mère, et puis ma sœur ont été touchées par un cancer du sein. J’apprendrai au cours de mon parcours que nous sommes porteuses d’une mutation du BRCA2. Donc quand en 2013 on m’annonce mon diagnostic, je ne m’effondre pas, ce n’est pas vraiment une surprise. Ce que je n’appréhende pas alors c’est le long parcours qui m’attend. Double mastectomie, puis reconstruction puis récidive en 2017. On doit me retirer la chaîne ganglionnaire et j’ai de la chimio. Puis, en 2018, je décide d’opter pour une chirurgie prophylatique des ovaires, et je commence dans la foulée une hormonothérapie que je suis toujours. Je n’aurais jamais pu faire cette longue traversée du cancer sans mes agendas. Ils ont été un outil de travail quand j’étais orthophoniste, ils sont devenus mes béquilles, mes balises.

Un espace d’expression libre

J’ai commencé par y noter tous mes rendez-vous médicaux, mes dates d’examens. Puis j’ai consigné toutes les informations qu’on me donnait sur mon cancer, les traitements envisagés, les questions que cela suscitaient chez moi et les réponses qu’on me donnait. J’ai aussi fait beaucoup de recherches personnelles et j’ai archivé dans ces carnets les infos que j’ai pu glaner. Jusqu’ici cela m’a servi à ne pas perdre le fil, malgré les troubles de la mémoire qui ont pu m’affecter. Face à cette maladie, on est confronté à la nécessité de faire des choix souvent difficiles qu’on est seules à devoir prendre. Rester actrice de mon parcours a toujours été important pour moi. C’est encore le cas aujourd’hui

Ces pages représentent un espace d’expression libre où je me suis autorisé à tout écrire, à exprimer aussi mes doutes, mes émotions, telles qu’elles. Aujourd’hui, j’ai quatre ou cinq agendas bien remplis qui racontent toute mon histoire. Ils sont la mémoire vive de mon cheminement.

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

Photo : Patrick Swirc

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 24, p. 44)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

15 octobre 2018

Perte de cheveux, cils, sourcils

Cancer : à qui faire don de sa perruque ?

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}