Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Prothèses macrotexturées : on répond à vos questions

{{ config.mag.article.published }} 30 novembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Vous avez été nombreuses à nous poser vos questions sur les prothèses macrotexturées mises en cause dans le développement de lymphome anaplasique à grandes cellules par l’enquête « Implant Files ». Nous les avons transmises au service chirurgie plastique de l’hôpital Saint Joseph. Voici leurs réponses.

{{ config.mag.article.warning }}

Question de Sophie : Comment savoir si mes prothèses font partie des implants interdits par l’ANSM  ?

Les prothèses interdites par l’ANSM depuis le 4 avril sont : les prothèses Biocell d’Allergan, les prothèses d’autres marques ayant une rugosité équivalente et toutes les prothèses recouvertes de polyuréthane.

Ne sont pas concernées : les prothèses présentant une texture et une rugosité plus faible que les Biocell d’Allergan, c’est-à-dire les implants lisses, microtexturés et certains macrotexturées.

Chaque patiente a reçu une carte de porteuse de prothèse avec les références et la marque des prothèses. Les prothèses interdites par l’ANSM depuis le 4 avril 2019 sont listées dans les tableaux ci-dessous :

Question de Bernadette : On m’a posé une prothèse Allergan en 2015 et je ressens fort son frottement à chaque mouvement. C’est désagréable. Dois-je la faire enlever ?

Si depuis le début de votre reconstruction vous êtes gênée, il s’agit plutôt d’un problème autre qui doit être vu avec votre chirurgien. Je rappelle que les trois indications classiques de changement de prothèses sont rupture, gêne ou douleur et résultat inesthétique.

Question d’Amandine : Ma chirurgienne m’a posé une prothèse texturée Allergan il y a deux semaines dans le cadre de ma reconstruction post cancer du sein…. Dois je réellement m’inquiéter ?! Dois-je la faire changer pour une lisse ?

Le 24 novembre 2018, lors du congrès national annuel de chirurgie plastique, il a été recommandé d’arrêter l’utilisation des prothèses macrotexturées en esthétique jusqu’à ce que les études en cours rendent leurs conclusions. Pour la reconstruction mammaire, comme les prothèses lisses n’étaient pas prises en charge avant mars 2018, l’immense majorité des prothèses posées sont des texturées (micro ou des macro).

Il faut rappeler qu’en France, 900 000 prothèses mammaires ont été implantées chez 500 000 et seuls 59 cas de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) ont été déclarés [Cas déclarés et confirmés par les experts du réseau Lymphopath, NDLR]. Au niveau mondial, c’est 1 cas sur 10 000. Il faut donc rester raisonnable. Cela ne justifie pas un retrait des prothèses macrotecturées. Mais il faut bien sûr absolument informer les patientes des signes. Le LAGC a des symptômes « bruyants » : épanchement brutal ou douleur d’installation rapide. Dans 75% des cas, une explantation simple avec ablation de la capsule permet de stopper ce phénomène.

Les signes qui doivent alerter

– les signes d’un LAGC : la survenue brutale d’une augmentation du volume du sein, d’une inflammation ou d’une douleur. Ces signes peuvent survenir à distance de la pose de la prothèse, parfois 10 ans après.

– les autres signes qui doivent conduire à consulter, non liés à un LAGC : un affaissement du volume du sein qui laisse craindre une rupture, une rougeur qui présume d’une inflammation, une anomalie de mobilité qui évoque une coque et se fait progressivement.

Écrit en collaboration avec les Dr Claire Fénoll et Dr Harold Chatel pour le service chirurgie plastique de l’hôpital Saint Joseph

Actualisé le 4 avril 2019


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

Thérapies ciblées et ADCEnquêtes

Cancer du sein triple négatif : Trodelvy, ça change quoi ?

Touchant des femmes plutôt jeunes, à un stade avancé, il a longtemps laissé les médecins démunis. Jusqu’à l’arrivée, à la fin de 2021, de cette thérapie ciblée. Porteuse d’un formidable espoir, a-t-elle rempli toutes ses promesses ?

1 mars 2024

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.

21 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202311h30 - 12h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202310h30 - 11h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Kiné – Limiter la fonte musculaire

3 avril 202411h00 - 12h00

Saviez-vous que la kinésithérapie peut vous aider à remobiliser votre corps en douceur pendant et après les traitements de votre cancer ? Lors de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous expliquera comment limiter la fonte musculaire et ainsi mieux gérer certains effets secondaires comme la fatigue, le lymphœdème ou encore la prise de poids.

En ligne

Reconstruction mammaireConférence

Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

3 juin 202418h30 - 19h30

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront comment la chirurgie et le tatouage peuvent y aider.